A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Celui qui a rencontré un chat et en a ressenti une émotion tournera les pages de cet ouvrage avec délices...
Aquarelliste apprécié, Daniel Brugès partage ici son amour des chats, par l'image et également par le texte. Il accompagne ses dessins de courts poèmes, d'anecdotes, de proverbes, de textes d'humeur qui racontent les 1000 facettes de ces animaux si proches des hommes.
Chats des granges et des rues, sophistiqués ou simples "gouttières", l'auteur voit en chacun d'eux l'occasion d'évoquer le moment qui passe.
Le moment partagé.
Chats de partout et d'ailleurs, ils se sont glissés sous ses pinceaux...
Genre : Beaux livres
Avis : MAJESTUEUX
Format : Broché
Quand textes, aquarelles et crayons nous parlent des CHATS et de Nous…
J’ai retrouvé avec un énorme plaisir le trait de crayon et les mots de Daniel Brugès qui m’avait enchantée avec « Mon Cantal ». Dans ce beau livre, c’est de son amour pour les chats qu’il veut nous entretenir et après lecture, je peux confirmer que si vous avez-vous-même un chat, vous reconnaîtrez maintes situations sur lesquelles vous n’aviez pas su mettre de mots. Il le fait pour vous avec élégance, esthétisme et savoir.
Pas une race n’est mise à l’honneur plus qu’une autre, car c’est dans la relation entre les animaux ou avec l’homme que l’auteur trouve son inspiration. Les textes se suivent sous forme de poèmes, de récits, d’anecdotes et sont tous accompagnés de dessins et d’aquarelles qui leur donnent vie. Je suis restée admirative devant la page « Les yeux des chats ».
Parmi les récits, celui du calendrier des Postes a fait revenir en mémoire des souvenirs oubliés. Le mot nyctalope est l’un des plus connus même si certains pourraient encore le prendre pour une injure. Quant aux expressions autour des chats, êtes-vous sûrs de les connaître toutes ? En tout cas, moi, je vous souhaite d’avoir une vie de chat et de ne pas rencontrer souvent de chat noir. Quoique ! Il a été innocenté il y a bien longtemps, l’auteur vous dira à quoi a tenu son retour en grâce.
L’équilibre entre les illustrations et les textes est parfait, les thèmes sont nombreux et variés, les angles d’écriture sont différents et la langue française est habilement maniée. Si le fond est savoureux, la forme, elle, est fine avec une graphie ronde, aussi douce que le pelage des amis qui nous sont contés.
Comment ne pas vous conseiller de vous offrir ou d’offrir aux amoureux des chats un livre qui ne peut que faire passer de bonnes soirées de lecture, peut-être avec votre meilleur ami ronronnant sur vos genoux et jetant un œil curieux sur l’un de ses congénères qu’il aura reconnu.
Je remercie Virginie et De Borée Editions pour l’envoi du livre en service presse non rémunéré. J’ai été touchée par la dédicace personnalisée de l’auteur à qui je souhaite un joli succès littéraire.
Comment résister à la beauté envoûtante de la couverture de ce livre consacré aux chats ? Dès le premier coup d'œil, j'ai été charmée par ces portraits attendrissants de félins, qu'ils soient de race ou issus des rues. L'auteur nous dévoile avec talent, culture et une touche de poésie, son amour profond pour ces créatures mystérieuses. Textes poétiques et illustrations délicates, célèbrent avec grâce et simplicité l'élégance de ces félins. Partageant la même passion, je me suis totalement retrouvée dans ses lignes.
Chaque page est magnifiquement illustrée par des aquarelles et parfois des esquisses au crayon, qui captivent le regard sans jamais lasser. L'auteur dresse, avec une sensibilité indéniable, des portraits intimistes et poétiques, éveillant des émotions chez le lecteur. On se laisse doucement porter par ses récits, qu'ils soient dédiés aux chats des campagnes ou à ceux de race, comme le célèbre Sphinx, chat sans poils, dépeint dans un doux rose poudré.
Qu'il s'agisse de persans, de grands rouquins, de noirs ébène ou de chats tachetés, la diversité des poils, des couleurs et des textures s'épanouit au fil des pages, créant une véritable symphonie visuelle. Les histoires, souvent émouvantes, parfois surprenantes, sont un régal à découvrir.
Et que dire des gros plans sur les yeux des chats ! Véritables trésors, ils scintillent tels des joyaux sous un pinceau aux mille nuances. Ce livre-album est une ode aux félins, à feuilleter encore et encore, laissant le lecteur se perdre dans l'intensité d'un regard ou dans la beauté des récits qui, ensemble, composent des portraits inoubliables.
J'avais déjà eu le plaisir de découvrir ses carnets de voyage, et ce nouvel ouvrage confirme brillamment le talent de Daniel Brugès en tant qu'aquarelliste. Ses œuvres, empreintes d'une grande finesse, se distinguent par une attention méticuleuse aux détails et une sensibilité unique pour capturer les scènes de la vie quotidienne, les animaux, et la beauté des paysages naturels. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/09/amours-de-chats.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste