"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici une occasion à ne pas manquer pour qui ne s’est pas encore plongé dans ce grand classique de la littérature jeunesse. Avec les illustrations fantastiques de Valeria Docampo, on se laisse porter par le texte parfois ardu de Lewis Carroll, on est bien loin de la représentation la plus connue, celle de Walt Disney. Les chapitres ne sont pas tous aussi facilement abordables que la chute dans le terrier. Certainement parce que nous sommes au début d’une histoire extraordinaire, telle qu’on peut la vivre dans les rêves les plus décousus. Lorsqu’on aborde le quadrille des homards, le lecteur est déjà pas mal déstabilisé par une histoire qui semble avoir perdu tout sens. Il faut le reconnaître Alice aux pays des merveilles pourrait bien en rebuter plus d’un. Heureusement, ce n’a pas été mon cas. J’ai été conquise par cette nouvelle version, son grand format, le choix des couleurs, la finesse du trait en font une œuvre attractive. Un univers recrée qui emporte le lecteur dans les méandres du cerveau de la jeune Alice. Il y a de nombreux détails à trouver sur les planches des illustrations pour qui saura prendre le temps d’observer. Un monde fantasmagorique servit par une nouvelle traduction et une mise en page toute aussi originale. Des phrases sont soulignées en gras, d’autres sont comme tamponnées en rose ou en bleu et donnent un côté graphique sympathique en appuyant sur une idée ou un fait essentiel. Je ne peux que pointer la joie de retrouver le texte dans son intégralité avec toutes les subtilités de l'histoire qui sont souvent coupées malheureusement dans les livres pour enfants. Laissez vous emportez par Alice dans sa chute à l'intérieur d'un terrier, sa fuite, son monde parallèle ses fantasmes et ses rêves éveillés, c'est délicieux. Ne soyez pas en retard. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/01/29/38655065.html
Merci @alicejeunesse pour l'envoi de ce bel et grand livre.
Alice au pays des merveilles est connue de tous et toutes... Qui n'a pas en tête les images du dessin animé de Walt Disney: blonde avec une robe bleue et blanche ? Et le lapin blanc, la Reine de Pique, la chenille?? Je me souviens de ma grand mère qui nous la lisait...
Mais ici, la relecture est autre. On a une nouvelle version avec plus de dialogues mais la magie opére et j'ai retrouvé les émotions que j'avais eu gamine. C'est sûr que mon regard n'est plus le même, ayant pris quelques années, mais le texte de Lewis Carroll est magnifique, extravaguant, poétique, drôle, émouvant..
De plus dans cet ouvrage Valeria Domingo dissémine par ci par là des illustrations somptueuses qui m'ont énormément plu.. Un tracé fin, léger comme une plume, des couleurs chatoyantes et vives à la fois.... Un bel ouvrage qui va prendre une place de choix dans ma bibliothèque car il est juste trop beau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !