Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La police a pris en chasse deux adolescents qui prétendent avoir enlevé la fille du maire d'Édimbourg. Acculés, ils se jettent d'un pont sous les yeux de l'inspecteur John Rebus. Hanté par cette image, Rebus tente de retrouver la jeune fille disparue et d'en savoir plus sur les deux jeunes gens. C'est alors que survient un second suicide, spectaculaire et encore plus suspect...
L'inspecteur Rebus se retrouve confronté à plusieurs suicides inexpliqués. L'énigme va être difficile à résoudre car Rebus doit établir le lien entre les suicidés, la fille du maire qui a disparu, un conseiller départemental, le chef de la police, différents chefs d'entreprises et la non moindre Scottish office qui permet à l'Ecosse de se développer économiquement. Tout n'est que magouille entre ces multiples personnages (dont il faut retenir les noms et les fonctions...). Chacun s'en met plein les poches mais crée aussi de l'emploi. Alors le dilemme est grand : continuer à enquêter avec des bâtons dans les roues ou tout arrêter pour se mettre à l'abri ?
L'énigme est bien ficelée mais j'avoue que j'ai rencontré bien des difficultés à m'y retrouver et le langage est peu relevé. Ce personnage de Rebus est cependant un exemple d'intégrité intéressant, faisant donc face à des ripoux dominant le monde. Donne à réfléchir...
La fille du maire a disparu, on réclame une rançon à son père. Les ravisseurs pris en chasse par la police décident de se jeter du haut d'un pont plutôt que d'aller en prison. Ce n'était que deux jeunes garçons. Un type décide de se suicider devant le conseiller général. Décidément Edimbourg n'est pas une ville aussi calme qu'on veut le faire croire, et notre inspecteur Rebus va se retrouver au cœur d'une enquête qui le plongera dans la machine politique écossaise.
Toujours aussi prenant, cet nouvel opus de notre inspecteur préféré nous emmène dans un monde où rien n'est simple, et nous fait découvrir une face caché de l'écosse. Très intéressant à lire, captivant jusqu'au bout, c'est avec plaisir que je lis les romans de Ian Rankin.
Les amateurs de polars ne seront pas déçus, ceux qui suivent les aventures du célèbre inspecteur seront ravis, et ceux qui ne connaissent pas cet auteur peuvent se lancer sans problème dans cette lecture.
Un très bon livre à lire et à recommander....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !