Ainsi gèlent les bulles de savon

Couverture du livre « Ainsi gèlent les bulles de savon » de Marie Vareille aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. » Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d'amour, d'espoir et de résilience.

« UN PÉRIPLE RICHE EN REBONDISSEMENTS, DES RETOURNEMENTS DE SITUATION INATTENDUS, UNE LECTURE BOULEVERSANTE. ».

Eline, de @meslivresdepoche.

• Trois pays avec trois femmes, des destins qui s'entrecroise, un roman formidable, une fenêtre ouverte sur des messages puissants.

Marie Vareille aborde des thèmes qui ne sont plus tabou, les personnages sont attachantes, leurs portraits nous touche et nous bouleverse. Nous vivons un ascenseur émotionnelle.
    L'écriture est fluide, juste et agréable, sans fioritures l'intrigue est prenante.

Féminité, Maternité, Dépression post partum, Amitié, Amour, Baby blues, Famille.

"Tu es parfaite comme seul un enfant peut l'être pour sa mère. Pour rien au monde, je n'aurais changé une seule molécule de ton corps et de la personne que tu es."

"Tout ressentir plus fort, c’est aussi s’émouvoir de la couleur d’une feuille d’automne, du son parfait d’un mot ou des reflets d’une bulle de savon, c’est pleurer en écoutant de la musique, goûter une joie authentique dans une bouchée de gâteau, partir en voyage chaque fois qu’on ouvre un livre. C’est savoir reconnaître les bonheurs immenses dissimulés dans les toutes petites choses."

• Que ce fût agréable de découvrir la belle plume de Marie Vareille !

Que ce fût agréable de découvrir la belle plume de Marie Vareille !
    Au travers de ces histoires et de ces personnages, l’autrice évoque des sujets forts, qui encore aujourd’hui restent tabous. La dépression post-partum, le rôle de maman et “l’instinct maternel” qui n’est pas forcément inné mais qui s’apprend avec le temps… Tant de sujets qui prêtent à réfléchir et qui encouragent à ne pas juger les décisions de chacun.
    Je n’ai pas encore d’enfants, mais c’est un livre qui m’a beaucoup touché, des sujets qui peuvent concerner tout le monde et l’on peut tous se retrouver dans des situations similaires.

• J’ai été transportée jusqu’en Indonésie grâce au pouvoir des mots de Marie Vareille … c’est aussi ça que j’apprécie quand je lis un livre … pouvoir voyager en restant sur son canapé ! L’auteure aborde un sujet délicat auquel toute maman a déjà été confrontée au moins une fois … Quand son bébé...

J’ai été transportée jusqu’en Indonésie grâce au pouvoir des mots de Marie Vareille … c’est aussi ça que j’apprécie quand je lis un livre … pouvoir voyager en restant sur son canapé ! L’auteure aborde un sujet délicat auquel toute maman a déjà été confrontée au moins une fois … Quand son bébé pleure sans discontinuer, avec le manque de sommeil, les kilos en trop et le manque de temps pour soi … qui n’a jamais rêvé de tout plaquer et de filer au soleil ? J’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin du roman pour essayer de découvrir qui était cette « mystérieuse mauvaise mère » et essayer de comprendre son geste… Je me suis également régalée de certaines citations que je vous partage :
    « Il n’y a que deux choses en ce monde qui ont de la valeur … l’amour et la liberté. Si tu dois choisir entre les deux, choisis toujours la seconde, car il n’y a pas de vrai amour sans liberté. »
    « J’ai toujours cru que les livres avaient le pouvoir de rassembler les gens. »
    « L’amour, c’est laisser l’être qu’on aime libre de vivre la vie qui le rend heureux, c’est souhaiter son bonheur avant le sien. Mais surtout, c’est l’accepter exactement comme il est, avec ses failles et ses faiblesses, sans vouloir le changer. »

• Les tabous de l'hypersensibilité et de la dépression post-partum.

Les tabous de l'hypersensibilité et de la dépression post-partum.

Le récit commence par cet aveu: "À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver la planète d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner."

Nous entrons dans la vie typique et rythmée d'un couple actuel à Paris.

Elle, Claire, est community manager pour une maison d'édition et lui, Thomas, a une belle carrière de chef cuisinier devant lui.

Un jour, un heureux évènement qui va changer leur vie : Claire porte dans son ventre la "Coquillette" et Thomas est aux anges.

Au terme de neuf mois de félicité, arrive enfin la naissance de la petite Marine. Claire et Thomas sont des parents comblés. La famille et les proches sont émerveillés et aux petits soins.

Mais au fil des semaines, une ombre s'installe dans le quotidien de Claire et l'aveugle au point de l'empêcher d'apprécier son bonheur.

Cette angoisse finit par la conduire à l'aéroport, bien déterminée à prendre le prochain avion à destination de l'autre bout du monde.

Au fil des pages, vous découvrirez autour de Claire une myriade de personnages dont les rôles sont insoupçonnés de prime abord: Éléanore, Océane, Éva, Catherine, Alain...

Pour ma part, ce récit illustre complètement le baby blues, euphémisme emprunt de douceur pour désigner la détresse post partum qui est une réalité tellement intime qu'il est encore tabou de nos jours. En effet, pendant neuf mois, au creux de son ventre, la maman a un lien exclusif et privilégié avec son bébé. Il arrive donc que la maman ressente un vide existentiel immense après l'accouchement. Ce vide se creuse avec les nouvelles charges de travail liées à la maternité : allaitement, soins, endormissement du nouveau-né et j'en passe. Sans compter tout le stress que cela génère et la terreur de ne pas se sentir à la hauteur.
    S'il y a bien une leçon à retenir à travers cette histoire, elle s'adresse aux jeunes parents : parfois, il est plus simple d'accepter un peu d'aide avant que tout n'explose.

Et mine de rien, vous réaliserez qu' il s'agit aussi d'une histoire sur l'hypersensibilité qui, en fardeau ou en don, est cette propension à tout ressentir à l'infini, comme évoquée en exergue par la citation de Gustave Flaubert : "Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire."

Ce fut une très belle histoire, facile à lire et semée de nombreuses leçons de vie utiles surtout si l'on se sent éternel.l.e débutant.e dans la vie de parents.

Je recommande chaleureusement sur aikadeliredelire.com

• Douceur et tendresse ...
    C'est ainsi que je définirai ce roman à l'écriture fluide .
    Destin croisé des personnages , prenant , touchant du début jusqu'à la fin .
    A découvrir absolument .

Douceur et tendresse ...
    C'est ainsi que je définirai ce roman à l'écriture fluide .
    Destin croisé des personnages , prenant , touchant du début jusqu'à la fin .
    A découvrir absolument .

• Une couverture pétillante
    Un titre poétique
    Et une autrice que je découvre qui nous offre une jolie histoire d’amour, d’espoir et de résilience.

Une couverture pétillante
    Un titre poétique

Ainsi gèlent les bulles de savon entremêle trois pays, trois portraits et histoires de femmes dont la même passion les unit : la littérature
    Nous y rencontrons Claire, heureuse et folle de bonheur d’apprendre qu’elle enceinte de son premier enfant qu’elle surnommera Coquillette.
    Par la suite, nous découvrirons Océane. Une jeune étudiante habitant avec son père aux Etats-Unis qui se cherche et qui a un réel talent pour l’écriture.
    Puis, il y a cette troisième narratrice qui est partie à l’autre bout de monde et que nous découvrirons l’identité au fil des pages.

Ce roman est une jolie pépite littéraire, j’ai été subjuguée par cette lecture qui est parfaitement bien construite et pleine de mystère.

D’une plume magnifiquement fluide, douce et délicate, Marie Vareille aborde des thématiques avec justesse comme la maternité, la dépression, la maltraitance du couple, l’abandon. Des sujets forts, poignants et emplis d’humanité.
    Chacune de ses trois femmes forme une bulle inspirant la tendresse, la douceur, la forteresse et elles adoucissent nos cœurs de maman.

« Si un jour, tu doutes, si tu as peur, que l’avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige toi toujours vers la lumière. »

Ce roman est surprenant, bienveillant et touchant !

• Plusieurs histoires parallèles racontent des destinées de femmes qui s’entremêlent au fil des pages, avec un point commun, le goût de la littérature. Elles abordent abondamment la maternité où, joie et dépression post-partum cohabitent parfois difficilement et sont décrites avec une grande...

Plusieurs histoires parallèles racontent des destinées de femmes qui s’entremêlent au fil des pages, avec un point commun, le goût de la littérature. Elles abordent abondamment la maternité où, joie et dépression post-partum cohabitent parfois difficilement et sont décrites avec une grande justesse par la plume talentueuse de l’autrice. La construction romanesque est remarquablement construite pour surprendre le lecteur et augmenter le plaisir de la découverte.

• Il y a des romans qui vous laissent des papillons dans le ventre, qui tracent de profondes empreintes de bonheur sur le cœur, qui font naitre le besoin de serrer - ici et maintenant - ses proches dans les bras. Le roman de marie vareille est un de ces romans : une bulle d'émotions, parfaite...

Il y a des romans qui vous laissent des papillons dans le ventre, qui tracent de profondes empreintes de bonheur sur le cœur, qui font naitre le besoin de serrer - ici et maintenant - ses proches dans les bras. Le roman de marie vareille est un de ces romans : une bulle d'émotions, parfaite pour un dimanche de fête des mères. A consommer sans modération.

Trois pays, trois vibrants portraits de femmes aux destins entrelacés, naviguant comme des bulles en quête de lumière et de légèreté. En France, Claire perd son emploi le jour où elle apprend qu’elle est enceinte. Aux États-Unis, Océane, une étudiante hypersensible qui vit avec son père, trouve sa voie au hasard d’un cours de création littéraire. Et, quelque part en Indonésie, une femme anonyme rédige un journal révélant pourquoi elle a abandonné ce qu’elle avait de plus cher. Outre la résilience dont chacune fait preuve et leur désir commun de ne pas abandonner la passion qui les anime, quel est le lien qui unit leurs parcours apparemment si distincts ? Quelle est leur véritable histoire ?

Ce roman enthousiasmant aborde la pression sociale sur les mamans, l'emprise au sein du couple et les non dits des dépression post partum. Allier maternité et liberté est un combat, source de souffrances innommables, pour nos 3 héroïnes. Les thèmes sont graves et pourtant cette jolie histoire est pétillante.