"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un couple détruit par l'alcool, le regard acéré d'un employé d'agence de voyage sur les gens fortunés, un brave gars perdu dans un bar du Sud profond, un pauvre type qui fait de curieuses rencontres nocturnes. Ces gens simples affrontent comme ils peuvent l'orage de leurs existences, banales en apparence, mais si émouvantes quand on en partage l'intimité. Des vies faites de courage, d'échec, de naïveté, de sorties de route et d'histoires d'amour qui finissent mal.
Neuf nouvelles poignantes sur l'Amérique des paumés et des laissés-pour-compte.
Voilà longtemps que je n'avais lu un tel recueil de nouvelles, à la fois brèves et particulièrement illustrantes d'une société américaine, plutôt "classe moyenne" , livrée à ce point à la faillite d'un rève américain que l'on nous vante tant.
Intitulé des 9 nouvelles :
- Affronter l'Orage.
- Kouboukou raconte (ça suffit)
- Les riches.
- Jésus et ce bon vieux Franck.
- Julie : un souvenir.
- Les Bons Samaritains.
- Vie Nocturne.
- Partir.
- Fin d'une histoire d'amour.
Larry Brown nous plonge avec finesse et discernement dans des instantanées de vie où solitude, alcool, infidelité, castes sociales, difficultés financières, violence parfois et quelques rares élans de générosité rythment ces portraits. 9 nouvelles au total de qualité relativement égale avec certaine plus incompréhensibles que d'autres (notamment Julie : un souvenit) parfaitement écrites. Les décors, sentiments, rencontres, altermoiements parfois, errements et réflexions de ces anti héros sont dignes des meilleurs observateurs et portraitistes.
Cette société américaine est terriblement fragile humainement et on peut s'attacher à l'un ou l'autre des personnages présentés.
Si l'alccol et ses ravages sont bien présents ce sont les motivations ou sentiments qui sont diversement présentés ; pour les uns c'est le dernier ami dans une faillité à venir ("Jésus et ce bon vieux Franck"), le remêde à l'extrême solitude ("Partir"), la bienveillance d'un mari pour sa femme sous emprise "(Koubouko raconte").
Idem pour l'infidélité assumée par nécessité ("Affronter l'Orage"), subie ("Partir") ou mal vécue ("Vie Nocturne). A la misère morale (notamment "Les Bons Samaritains") s'ajoute celle économique qui frappe durement Mr Parker ("Jésus et ce bon vieux Franck"), Richard ("Partir") ou bien encore celle décrite par M Pellisher ("Les Riches").
La violence de la société enfin et ses excès au coeur des nouvelles comme "Julie :un souvenir"ou "Fin d'une histoire d'amour". Le modèle américain en prend pour son grade ici aussi.
Des portaits d'une extrême crudité ou / et nudité mais toujours avec justesse et quelques éléments de bonté justement répandus. Un ensemble à découvrir indiscutablement
Que peuvent bien se raconter 2 âmes solitaires, abimées par la vie, dont la seule béquille est souvent l'alcool, et pour lesquelles l'espoir est souvent mince ?
Nous sommes là au coeur de ce recueil de Nouvelles (9) sur l'Amérique des paumés.
Des solitaires qui cherchent l'âme soeur ou la compagne d'un soir dans les bars.
Des couples en "fin de parcours" étrangers l'un pour l'autre, faisant "comme si' .
Une femme alcoolique dans le déni qui trouvera - peut-être - une bouée de sauvetage par un mari aimant.
Un fermier abandonné, terrassé par un labeur trop grand pour lui.
La misère sociale d'une femme seule avec ses 3 enfants, à bord d'un pick-up qui rend l'âme noyant ses soucis dans la bière.
Un homme en conditionnel accosté par une femme pour le moins étrange....
Une incroyable galerie de portraits d'hommes et de femmes au bout du rouleau, menant un combat perdu d'avance pour certains et sombrant dans le désespoir pour d'autres.
Une écriture acéré, très visuelle et magnifiquement humaine.
Un romancier que je ne connaissais pas mais qui vaut la peine d'être lu.
Nul n'est publié chez Gallmeister par hasard .
Un moment de lecture poignant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !