"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Sinister Assassin présente des traductions de l'oeuvre finale, largement inconnue, d'Antonin Artaud en 1947-48, révélant de nouvelles perspectives sur ses obsessions concernant l'anatomie humaine, la sexualité, le pouvoir sociétal, la créativité et la malveillance. Les préoccupations d'Artaud sont fondamentalement celles du monde contemporain. Ces derniers écrits constituent l'un des corpus les plus extraordinaires de l'oeuvre prolifique d'Artaud, de par leur forme résolument expérimentale et leur force combative.
La dernière conception de la performance d'Artaud en 1947-48 - qui fait suite aux provocations du Théâtre de la Cruauté dans les années 1930, et qui transparait dans les écrits et les dessins fragmentaires, ainsi que dans les expérimentations sonores d'Artaud - est celle d'un acte d'autopsie propulsé par la danse, générant le fameux « corps sans organes » qui nie les épidémies microbiennes malveillantes. Ce livre rassemble les écrits essentiels d'Artaud et les entretiens de presse entre septembre 1947 et mars 1948, réalisés dans un pavillon décrépit dans l'enceinte d'une clinique de convalescence à Ivry-sur-Seine, ainsi qu'en déplacement dans les rues de Paris.
S'appuyant sur des consultations approfondies des manuscrits d'Artaud, et sur de nombreux entretiens inédits avec ses amis, collaborateurs et médecins des années 1940, ce livre rassemble des traductions de toutes les manifestations multiples des derniers écrits d'Artaud : le contenu de son dernier cahier, interrompu par la mort ; ses lettres ; ses deux derniers textes clés ; sa glossolalie ; le numéro de la revue qui a rassemblé ses derniers fragments ; et les deux entretiens extraordinaires qu'il a accordés à des journalistes de presse nationale dans les derniers jours de sa vie, dans lesquels il dénonce et refuse à la fois la récente censure de son oeuvre et sa mort imminente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !