Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Fin juin 2022, alors que les télévisions de l'aéroport de Dubaï annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s'apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation n'a pas changé pour les artistes. Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l'auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d'un peuple coupé du jour au lendemain d'une grande partie du monde.
Durant deux semaines, accompagné d'une interprète, il ira à la rencontre d'un large panel de résidents russes : membres de la société civile, artistes, opposants politiques, militaires, expatriés et simples citoyens, tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.
Parfois amusant, parfois triste voire inquiétant mais toujours instructif, À quoi pensent les Russes est un album nécessaire qui offre un contrepoint saisissant sur la situation aux frontières de l'Europe, et qui dresse le portrait juste et sans détour d'un peuple divisé, qui approuve ou subit la dérive autoritaire de ses dirigeants.
Petit interlude graphique, et pas sur n'importe quel sujet, sur ce qui se trame dans la tête des citoyens de la fédération de Russie : vaste ambition, vaste projet. Édité chez La Boite à Bulles, l'auteur français, Nicolas Wild est un auteur de plusieurs romans graphiques, dessinateur et scénariste, dont certains se passent sur le territoire asiatique, Iran, Afghanistan. Il a d'ailleurs reçu un prix pour récompenser Ainsi se tut Zarathoustra. Ici, pendant quinze jours, il écume le territoire, grandes villes, républiques de la fédération russe et visite des lieux essentiels, pour interroger une personne représentative d'une certaine catégorie sociale, politique, de la population : on retrouve une jeune chanteuse patriotique, un chanteur de rock mis au ban, des artistes, des pro- ou anti-Poutine. L'auteur se met en scène sous la figure du personnage caricaturé à gauche sur la couverture, aidé parce que l'on appelle un fixeur dans le jargon journalistique, dans une région à risque ou connaissant des troubles, une personne du cru faisant office à la fois d'interprète, de guide, d' aide de camp pour un journaliste étranger. respecter les limites de ce qui est acceptable ; et l'on sait qu'en Russie, ce n'est pas trop demandé dès lors qu'on s'apparente à un journaliste. Son fixeur est une fixeuse qu'il surnomme Chat, qu'il dessine parée d'une tête de félin, afin, j'imagine, de préserver la confidentialité de son identité. Last but not least, le roman graphique nous offre une petite tranche de Lara Fabian !
Plusieurs chapitres découpent ce roman graphique, dispatchés chacun sur l'une des personnalités, des événements ou des lieux que Nicolas trouve particulièrement symbolique : il n'est évidemment pas possible de faire un aperçu exhaustif de l'ensemble de la population mais interroger un échantillon de chaque parti pris afin de se rendre compte, au-delà des tentatives de silence, d'intimidation ou de propagande du gouvernement russe. L'une des questions qui revient, qu'il tente de poser à chacune des personnes qu'il a l'occasion d'interroger, c'est celle de la guerre en Ukraine, ce qui est appelé dans le pays « opération spéciale » selon la roublardise du gouvernement à ne pas nommer les choses et maintenir la population sous une coupe d'ignorance. le premier chapitre est celui de l'introduction et de l'arrivée de Nicolas Wild à St Pétersbourg, ville de naissance de l'actuel président de la fédération.
Le deuxième chapitre est saisissant : il narre les péripéties de Boris Vishnevsky, parlementaire à la douma de St Pétersbourg, à la tête du parti libéral Yabloko, l'un des rares partis d'opposition à Poutine. le reste vous surprendra, et ne vous surprendra pas, vous pensiez avoir tout vu avec les thés parfumés au polonium, les suicides d'une balle derrière la tête et les chutes improbables des balcons du 10è étage des ennemis au président russe : que nenni. Et Nicolas Wild va être surpris par le récit de Boris Vishnevsky, qui lors d'une élection, s'est retrouvé en face d'opposants quelconques, pas n'importe lesquels puisqu'ils étaient tout simplement des sosies de Boris. Vladimir et ses sbires ont l'imagination débordante quand il s'agit de nuire à ses opposants. On en rirait presque si l'on ne connaissait pas les méthodes sanguinaires et sans pitié du dictateur.
Les personnages choisis sont pour certains pro-Poutine, d'autres de l'opposition, des activistes, un chanteur, Iouri Chevtchouk ( cliquez et écoutez la chanson ! ) ou encore des figures russes : on retrouve ensuite Olga, commerçante lambda, Sainte Xenia, Elena, elle aussi grand-mère lambda. Chacune et chacun apporte sa vision actuelle du pays, mais aussi de ce qu'était à leurs yeux l'URSS, et ce qui à leurs yeux, représentent les principaux problèmes du pays. Mais on retrouve des lieux mythiques et symboliques, l'hôtel Slavyanka, le restaurant Jivago, le parc des patriotes, des événements particuliers, ou encore la présence de la communauté indienne en Russie. Pas de grandes surprises quant à l'avis de la population sur leur président et ses méfaits, c'est une population divisée, les uns convaincus par la propagande qu'on leur sert, ou qui s'arrangent silencieusement avec cet écran de fumée, les autres qui ne le sont pas et s'érigent contre Poutine, mais en silence. Et ceux qui agissent, ou du moins qui tentent un peu avant d'être réduits au silence par toute une floraison de stratagèmes loufoques, par un décret qui promeut des interdictions farfelues, par des mises au ban à leur domicile au mieux, des emprisonnements au pire.
La majorité des vignettes est en noir et blanc, de la couleur est rajoutée pour mettre un élément de la vignette, le bleu et jaune d'un bouquet de fleurs, le cuivré des chevelures féminines d'artistes, le bleu du visage de ces mêmes femmes. Il arrive que les vignettes soient incrustées de véritables photos ou des imprim-écrans, parce que la réalité surréaliste peut dépasser la fiction (...)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...