Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nardal, Lorde, hooks, Dambury, Miano : des présences qui gravitent autour du recueil dans les invocations de l'écrivaine comme dans les aspirations des poèmes à mettre en mot les vécus de femmes noires. Kiyémis dit avec colère et justesse des identités, des vies, des corps et des mémoires. De l'écriture pleine et aiguisée émerge une poésie vibrante et imagée portée par un souffle de révolte. Car ces poèmes sont afroféministes et revendiquent la nécessité de (se) faire entendre aujourd'hui, de prendre la parole et d'écrire ce qui a trop souvent été silencié. Kiyémis, jeune écrivaine et blogueuse avertie, nous rappelle avec singularité le devoir de porter les luttes intersectionnelles.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !