"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fin du XIXè, début du XXè siècle Jeanne Baudot côtoie la sphère privilégiée d'intellectuels, d'artistes et de collectionneurs parisiens de la Belle Époque, depuis son plus jeune âge. A une époque où l'avenir de la femme tient dans le mariage, elle réussit à convaincre ses parents qu'elle désire devenir peintre. Par un cousin par alliance, nommé Gallimard, Jeanne fait la connaissance d'Auguste Renoir dont elle sera l'élève unique, la muse et l'amie pendant 26 ans. Que de discussions enflammées entre deux êtres passionnés de beau !
Il y a quelques année Michèle Dassas avait écrit un roman très remarqué sur la pionnière des avocates (que je recommande toujours vivement), cette fois-ci elle s’attaque à une artiste peintre, amie, élève, muse de Renoir : Jeanne Baudot.
De son adolescence à sa mort nous allons parcourir sa vie, découvrir ses joies, ses doutes, ses peines, son caractère, son rapport à la peinture. Nous allons découvrir une autre époque faite de génie comme il y en a plus, où se côtoyait des littérateurs, des artistes, des journalistes…
Avec le souci de bien faire et de retranscrire au plus proche la réalité, l’écrivaine a fait mainte recherche en partant à la recherche du personnage à travers des écrits et des témoignages. Je dois dire qu’elle a bien réussi son travail, puisqu’elle nous rend un portrait de Jeanne jeune et vieillissante. Dans la tourmente ou l’enthousiasme. Et nous plonge ainsi dans une longue époque que traverse moult soubresauts.
Néanmoins, si j’ai apprécié plonger dans cette époque et découvrir cette femme, je dois avouer que j’ai peu accroché à cette artiste peintre qui resta dans l’ombre de Renoir, et qui ne fut pas tant exceptionnelle que ça à mes yeux. Ayant tout eu facilement, sans talent exceptionnel, je lui trouve effectivement moins de mérite que d’autres femmes artistes au sens large.
Effet Jeanne Baudot ou pas, je n’ai aussi pas tout le temps accroché à l’écriture de ce livre. Ho ! pas grand-chose de décevant, mais j’ai trouvé certains passages assez long et quelques répétitions surtout quand Jeanne peint. Mais malgré tout j’ai été plus que ravie de lire ce livre qui fait revivre une femme oubliée.
Tentez-le, car il en vaut le détour pour la culture.
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2020/05/23/38315873.html
Dès les premières lignes nous voyageons vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Jeanne rêve et a des envies qui sont bien éloignés des convenances de la société de l’époque où la femme n’avait que peu de choix pour son avenir. Vouloir être une femme indépendante et libre est loin d’être une chose encouragée et acceptée à l’époque. Mais Jeanne veut peindre et son entourage va la soutenir dans ce choix. Elle va alors faire la rencontre de Renoir. Jeanne qui deviendra l’amie, la muse et l’élève du peintre.
J’ai adoré me plonger dans l’univers intime des impressionnistes et découvrir la vie de Jeanne Baudot. Non, seulement on y découvre une histoire enrichissante et palpitante mais on y rencontre la figure d’une femme avant-gardiste, qui ne veut pas suivre les convenances de l’époque et qui se veut libre. On va suivre la vie de Jeanne, aussi surprenante qu’elle peut l’être. Une femme avec une forte détermination et ambition, qui va tout faire pour atteindre la perfection. Elle pense qu’elle peut sans cesse s’améliorer. Une femme avec une personnalité pétillante qui m’a plu immédiatement.
C’était une lecture que j’ai trouvé vraiment enrichissante avec son histoire, l’impressionnisme ainsi qu’avec les personnes que nous y rencontrons.
La plume de Michèle Dassas m’a vraiment conquise, j’ai beaucoup apprécié et aimé son écriture qui est vraiment agréable. C’était une bonne découverte pour moi qui n’avait encore jamais lu l’auteure et une chose est sûre je vais découvrir ses autres écrits. Michèle Dassas nous offre une biographie romancée saisissante au travers les pensées de Jeanne Baudot.
- Emy de LadiesColocBlog
Jeanne a seize ans quand elle se prend d'admiration pour le peintre Auguste Renoir, et décide de faire de la peinture un métier passion. C'est pour elle et pour nous, le récit d'une vie élancée à fleur de pinceaux...
Avec Jeanne Baudot, nous rentrons par la petite porte de l'univers des impressionnistes. Nous suivons son aventure merveilleuse, unique et particulière autour de l'expression picturale.
C'est l'amour du Beau et de la nature qui vont rapprocher Renoir et son élève. Le lien entre la muse et son créateur ne sera véritablement jamais rompu. La complicité se confirme de voyages en ateliers. On aime l'assiduité, le charme, la liberté de la jeune femme que rien ne retient. On traverse avec elle les années de séduction farouches, involontaires.
On est ému par les jalousies qu'elle suscitent, les amitiés insouciantes, réconfortantes qu'elle rencontrent. À travers les mots, on perçoit les couleurs chatoyantes, et on y baigne très vite avec ravissement. On y reconnaît des artistes de cette époque, encore célèbres de notre temps. L'écriture est fluide, documentée, captivante. On se laisse facilement prendre par la main et évoquer le jeu des sensations.
C'est une vie pleine de ressources qui file et passe beaucoup trop vite, témoin d'une épopée folle et inspirée. À travers Jeanne, c'est un hommage à l'œuvre de Renoir qui est rendu dans ce récit sentient et inoubliable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !