Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans quelques jours, ça fera dix ans qu'Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s'il veut l'aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu'il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.
Sous la plume de Max Monnehay, Victor Caranne, le psychologue des prisons, reprend du service pour une nouvelle enquête policière. Avec le soutien d’Anaïs, rencontrée dans l’opus précédent, il s’intéresse à une affaire classée. Il est persuadé que la personne condamnée n’est pas le coupable. Il doit donc reprendre les investigations à zéro. Une nouvelle fois, son métier, qui lui permet d’analyser le comportement des gens, va lui être très utile.
La force de cette série repose sur des protagonistes forts. Anaïs et Caranne sont différents mais complémentaires. Elle est toujours aussi déterminée et têtue. Lui est toujours hanté par son passé mais il s’est assagi. Leur relation est palpitante et stimulée par les personnages secondaires, hauts en couleurs, qui gravitent autour d’eux. Les dialogues en sont d’autant plus savoureux et l’autrice y glisse quelques traits d’humour qui m’ont fait sourire.
Ce troisième thriller de la série est beaucoup moins violent et repose presque uniquement sur la psychologie de tout ce petit monde. Le rythme du récit est lent, calqué sur celui des interrogatoires, mais il nourrit un suspense grandissant. Les enquêteurs sont pressés par le temps et la tension s’accentue à l’approche de l’ultimatum. Les différents indices s’emboitent au fil des pages jusqu’au dénouement stupéfiant, qui rebat toutes les cartes.
Avoir lu les deux premières aventures est fortement conseillé, pour mieux comprendre les réactions des personnages mais aussi pour s’éviter les spoils de cet épisode qui vous gâcheraient la lecture des précédents. Et je sais de quoi je parle ! N’ayant pas lu Somb, j’en connais maintenant les secrets…
A l’aide de son analyste préféré, Max Monnehay continue d’explorer les failles de l’être humain. « A la gorge » est un thriller psychologique efficace qui vous mettra face aux tourments de ces personnages et vous déroutera par son final incroyable.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/10/31/973-max-monnehay-a-la-gorge/
Après "Somb" et "Je suis le feu", je ne pouvais passer à côté de "A la gorge", le troisième volet des enquêtes de Victor Caranne, psychologue de prison, rongé par un sentiment de culpabilité depuis l'âge de 17 ans et qui est, sans cesse, en quête de la vérité pour aider son prochain.
Cette fois, Victor veut aider un détenu, accusé d'un double meurtre dix ans auparavant, qui a toujours clamé son innocence et qui veut se tuer d'ici une semaine si elle n'est pas reconnue. Il va être aidé en sous-main par Anaïs, la policière avec laquelle il avait coopéré dans "Je suis le feu", qui elle enquête officiellement sur l'assassinat horrible d'une vieille dame pour lui dérober ses bijoux.
Le livre s'ouvre sur la description d'un meurtre par étranglement : le ton est donné. le rythme est toujours soutenu, nerveux grâce à de nombreux dialogues. La révélation finale est surprenante et je ne l'ai pas vu venir. Je me suis demandé jusqu'aux dernières pages pourquoi ces deux enquêtes en parallèle mais on ne le comprend que dans les toutes dernières lignes, fin que j'ai trouvée un peu malsaine et too much.
Les personnages, présents dans les romans précédents, s'étoffent, gagnent en profondeur autour du thème toujours central de la culpabilité et du rachat de ses fautes.
J'imagine mal que l'auteure s'arrête là et abandonne son personnage fétiche de Victor donc je serai attentive à son actualité littéraire.
J’ai découvert Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral dans Somb, un thriller palpitant. Je l’ai retrouvé dans Je suis le feu, une enquête policière détonante. Et le revoici dans À la gorge, mon préféré de Max Monnehay.
Dans cette nouvelle intrigue, Victor suit un prisonnier surnommé Milou et lors d’une entrevue, Victor pense sincèrement qu’il est innocent. Pour rouvrir ce dossier vieux de dix ans, il devra compter sur Anaïs, sa petite-amie qui est aussi policière. En parallèle, celle-ci est sur l’affaire du meurtre d’une vieille dame lors d’un cambriolage qui a mal tourné. Voilà de quoi bien occuper notre duo.
Je me suis régalée avec ce troisième opus des aventures de Victor (qui peut se lire indépendamment). On retrouve des personnages secondaires tels que Marcus, un ex-taulard que j’adore particulièrement. La double enquête est passionnante et l’intrigue nous réserve de nombreuses surprises. Et que dire du dénouement ? Il s’agit d’un véritable uppercut, je me suis régalée !
Pour conclure, un polar entraînant, un rythme effréné et des personnages toujours aussi attachants !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !