Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Max Monnehay

Max Monnehay
Max Monnehay est née en 1980 à Beauvais. Elle est l'auteure de plusieurs romans et nouvelles, parmi lesquels Corpus Christine, Prix du premier roman 2006 et Géographie de la Bêtise, publié au Seuil. Somb en 2020, prix Transfuge du meilleur espoir polar, initiait les aventures de Victor Caranne.

Articles en lien avec Max Monnehay (1)

Avis sur cet auteur (32)

  • add_box
    Couverture du livre « A la gorge » de Max Monnehay aux éditions Seuil

    Morgane Maelou sur A la gorge de Max Monnehay

    J'ai découvert Max Monnehay et son 1er opus "Somb" lors d'une participation au prix du meilleur polar des editions Points . J'avais complètement craqué pour l'originalité de l'intrigue, l'écriture piquante, le charisme et le cynisme du personnage principal : un psychologue carcéral. Quel plaisir...
    Voir plus

    J'ai découvert Max Monnehay et son 1er opus "Somb" lors d'une participation au prix du meilleur polar des editions Points . J'avais complètement craqué pour l'originalité de l'intrigue, l'écriture piquante, le charisme et le cynisme du personnage principal : un psychologue carcéral. Quel plaisir de retrouver tous ces ingrédients savamment dosés.
    L'histoire
    Dans quelques jours, ça fera dix ans qu'Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
    Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpa­bilité. Mais s'il veut l'aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu'il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
    Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

    Mon avis
    Une course contre la montre haletante. Ce roman est tout simplement impossible à lâcher.

    Chaque roman peut se lire - avec un plaisir immense - séparément. Je recommande la lecture de toutes les enquêtes de Victor Caranne car c'est un bonheur de suivre l'évolution des personnages créés par la romancière. Personnellement, je sais que pour le prochain, je m'installerai dans mon lit, bien au chaud, des bulles d'excitation au fond de l'estomac et j'ouvrirai avec délice la première page pour retrouver Victor.  L'avez-vous lu ?

  • add_box
    Couverture du livre « A la gorge » de Max Monnehay aux éditions Seuil

    Les livres de K79 sur A la gorge de Max Monnehay

    Sous la plume de Max Monnehay, Victor Caranne, le psychologue des prisons, reprend du service pour une nouvelle enquête policière. Avec le soutien d’Anaïs, rencontrée dans l’opus précédent, il s’intéresse à une affaire classée. Il est persuadé que la personne condamnée n’est pas le coupable. Il...
    Voir plus

    Sous la plume de Max Monnehay, Victor Caranne, le psychologue des prisons, reprend du service pour une nouvelle enquête policière. Avec le soutien d’Anaïs, rencontrée dans l’opus précédent, il s’intéresse à une affaire classée. Il est persuadé que la personne condamnée n’est pas le coupable. Il doit donc reprendre les investigations à zéro. Une nouvelle fois, son métier, qui lui permet d’analyser le comportement des gens, va lui être très utile.

    La force de cette série repose sur des protagonistes forts. Anaïs et Caranne sont différents mais complémentaires. Elle est toujours aussi déterminée et têtue. Lui est toujours hanté par son passé mais il s’est assagi. Leur relation est palpitante et stimulée par les personnages secondaires, hauts en couleurs, qui gravitent autour d’eux. Les dialogues en sont d’autant plus savoureux et l’autrice y glisse quelques traits d’humour qui m’ont fait sourire.

    Ce troisième thriller de la série est beaucoup moins violent et repose presque uniquement sur la psychologie de tout ce petit monde. Le rythme du récit est lent, calqué sur celui des interrogatoires, mais il nourrit un suspense grandissant. Les enquêteurs sont pressés par le temps et la tension s’accentue à l’approche de l’ultimatum. Les différents indices s’emboitent au fil des pages jusqu’au dénouement stupéfiant, qui rebat toutes les cartes.

    Avoir lu les deux premières aventures est fortement conseillé, pour mieux comprendre les réactions des personnages mais aussi pour s’éviter les spoils de cet épisode qui vous gâcheraient la lecture des précédents. Et je sais de quoi je parle ! N’ayant pas lu Somb, j’en connais maintenant les secrets…

    A l’aide de son analyste préféré, Max Monnehay continue d’explorer les failles de l’être humain. « A la gorge » est un thriller psychologique efficace qui vous mettra face aux tourments de ces personnages et vous déroutera par son final incroyable.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/10/31/973-max-monnehay-a-la-gorge/

  • add_box
    Couverture du livre « A la gorge » de Max Monnehay aux éditions Seuil

    Calimero29 sur A la gorge de Max Monnehay

    Après "Somb" et "Je suis le feu", je ne pouvais passer à côté de "A la gorge", le troisième volet des enquêtes de Victor Caranne, psychologue de prison, rongé par un sentiment de culpabilité depuis l'âge de 17 ans et qui est, sans cesse, en quête de la vérité pour aider son prochain.
    Cette...
    Voir plus

    Après "Somb" et "Je suis le feu", je ne pouvais passer à côté de "A la gorge", le troisième volet des enquêtes de Victor Caranne, psychologue de prison, rongé par un sentiment de culpabilité depuis l'âge de 17 ans et qui est, sans cesse, en quête de la vérité pour aider son prochain.
    Cette fois, Victor veut aider un détenu, accusé d'un double meurtre dix ans auparavant, qui a toujours clamé son innocence et qui veut se tuer d'ici une semaine si elle n'est pas reconnue. Il va être aidé en sous-main par Anaïs, la policière avec laquelle il avait coopéré dans "Je suis le feu", qui elle enquête officiellement sur l'assassinat horrible d'une vieille dame pour lui dérober ses bijoux.
    Le livre s'ouvre sur la description d'un meurtre par étranglement : le ton est donné. le rythme est toujours soutenu, nerveux grâce à de nombreux dialogues. La révélation finale est surprenante et je ne l'ai pas vu venir. Je me suis demandé jusqu'aux dernières pages pourquoi ces deux enquêtes en parallèle mais on ne le comprend que dans les toutes dernières lignes, fin que j'ai trouvée un peu malsaine et too much.
    Les personnages, présents dans les romans précédents, s'étoffent, gagnent en profondeur autour du thème toujours central de la culpabilité et du rachat de ses fautes.
    J'imagine mal que l'auteure s'arrête là et abandonne son personnage fétiche de Victor donc je serai attentive à son actualité littéraire.

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis le feu » de Max Monnehay aux éditions Seuil

    Calimero29 sur Je suis le feu de Max Monnehay

    A peine fini l'opus précédent "Somb" que je me suis lancée dans celui-ci. Nous sommes à nouveau à La Rochelle et à l'île de Ré pour une enquête de 8 jours qui remue les tripes des enquêteurs et du lecteur : un homme égorge des mères devant leur enfant, un garçon, à qui le meurtrier a pris soin...
    Voir plus

    A peine fini l'opus précédent "Somb" que je me suis lancée dans celui-ci. Nous sommes à nouveau à La Rochelle et à l'île de Ré pour une enquête de 8 jours qui remue les tripes des enquêteurs et du lecteur : un homme égorge des mères devant leur enfant, un garçon, à qui le meurtrier a pris soin de bander les yeux et de mettre un casque sur les oreilles avec de la musique.
    Le prologue donne le ton et nous fait rentrer dans le vif du sujet : un homme traque des petits garçons; inquiétant, angoissant mais surtout le lecteur croit avoir à faire à un pédophile avec cette première fausse piste.
    On retrouve Victor Caranne, psychologue de prison, un an et demi après les faits relatés dans "Somb" ainsi que d'autres personnages secondaires qui prennent de la consistance comme la sœur de Victor, Noémie, l'inspecteur Babiak aux goûts vestimentaires psychédéliques.... Victor, cette fois, coopère avec la police.
    Le petit bémol que j'avais attribué à "Somb", à savoir un petit manque de pep's, n'a plus lieu d'être dans cet opus. Le fait d'alterner des chapitres centrés sur l'enquête et avec ceux sur le tueur confère dynamisme et rythme à l'intrigue. Les personnages sont toujours fouillés psychologiquement, en particulier autour de la notion de culpabilité, et à côté de l'intrigue principale, on suit la vie d'une prison dont l'auteure critique les conditions de vie. L'auteure nous oriente sur plusieurs fausses pistes et elle semble aimer les doubles twists finaux : alors qu'on croit l'enquête terminée, un dernier rebondissement nous prend par surprise.
    La lecture est très fluide, facile, avec de nombreux dialogues et toujours cette petite touche audiardesque. Je ne résiste pas à l'envie de vous en livrer deux exemples parmi d'autres :
    * "La grâce d'un ours sur des talons de douze centimètres"
    * "Le sourire qu'il esquissa eut autant d'effet qu'une giclée de Chanel N°5 sur le fondement d'un putois"
    Certes, même si "Je suis le feu" peut se lire indépendamment de "Somb", même si l'auteur fait des rappels du précédent opus, on perd une dimension importante, l'évolution des personnages qui est aussi intéressante que l'intrigue elle-même.
    Me voilà déjà plongée dans le troisième tome des aventures de Victor. A bientôt donc!!!