Un bon polar, généreusement ancré dans une région maritime, pour faire s’évader le lecteur au-delà de 100 km.
Un bon polar, généreusement ancré dans une région maritime, pour faire s’évader le lecteur au-delà de 100 km.
Premier opus avec Victor Caranne, roman lauréat du prix meilleur espoir transfuge en 2020, l'écriture est prenante, on découvre une ambiance et un personnage original, l'écriture est vif, fluide et percutante. Les descriptions, les dialogues sont détaillés et réalistes, on est embarqué et immergé dans le thriller. Difficile de le lâcher. Une dose de réflexion et d'humour. Du suspense, pas de temps morts.
"J'avais beau savoir que chacun, sur cette terre, recycle la souffrance, remet en circulation son propre désespoir, et qu'en somme le mal originel n'existe pas, que, sans doute, cette femme avait connu son lot d'abus et d'humiliations, qu'il faut pour briser ce cercle bien du temps, bien de l'écoute, bien de l'amour. J'avais beau croire à l'empathie comme ultime force face au mal, je ne pouvais m'empêcher de ressentir une haine profonde pour cette femme."
Second opus mettant en scène Victor Caranne psychologue carcéral, une intrigue qui tient en haleine, personnage borderline, traumatisme, blessure, univers carcérale, ambiance sombre et angoissante. La plume de Max Monnehay est fluide, percutante, vifs et parfois loufoques. Une intrigue triste, horreur humaine, souffrance, prison, meurtre, tout est bien dosé pour toucher et manipuler le lecteur.
"La maison et ses fantômes. Le monstre sous le lit. La fillette et sa chemise de nuit imbibée de sang.
Il ne dormirait pas. Il ne dormirait plus jamais."
"Si vous autres imbéciles romantiques n'existiez pas, les histoires d'amour qu'on raconterait à nos enfants ressembleraient à des bilans comptables."
Sélection polar 2025 du Prix Libr’à Nous.
Nouvelle opus d'un thriller avec Victor Caranne personnage fétiche de l'auteur. Victor est confronté a la réouverture d'un cold case. On embarque avec le duo Victor/Anaïs, avec quelques loufoqueries, dynamisme, fausses pistes et multiple rebondissements.
L'intrigue est bien ficelé, il y a du suspense et un coup de théâtre final déconcertant. Les personnages sont bien construits, attachants et émouvants. Une écriture fluide qui manipule efficacement le lecteur.
"Le bruit est constant en prison. Un chaos sonore auquel on ne s'habitue jamais vraiment. Le jour, la fracassante symphonie ne connaît aucune réelle interruption. La nuit, les rondes des gardiens et les hurlements réguliers passent votre sommeil au hachoir. Il en résulte une fatigue nerveuse qui n'est pas étrangère à la violence qui gangrène Saint-Martin comme la quasi-totalité des prisons françaises. "
J'ai découvert Max Monnehay et son 1er opus "Somb" lors d'une participation au prix du meilleur polar des editions Points . J'avais complètement craqué pour l'originalité de l'intrigue, l'écriture piquante, le charisme et le cynisme du personnage principal : un psychologue carcéral. Quel plaisir de retrouver tous ces ingrédients savamment dosés.
L'histoire
Dans quelques jours, ça fera dix ans qu'Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s'il veut l'aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu'il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.
Mon avis
Une course contre la montre haletante. Ce roman est tout simplement impossible à lâcher.
Chaque roman peut se lire - avec un plaisir immense - séparément. Je recommande la lecture de toutes les enquêtes de Victor Caranne car c'est un bonheur de suivre l'évolution des personnages créés par la romancière. Personnellement, je sais que pour le prochain, je m'installerai dans mon lit, bien au chaud, des bulles d'excitation au fond de l'estomac et j'ouvrirai avec délice la première page pour retrouver Victor. L'avez-vous lu ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !