À la chaux de nos silences

Couverture du livre « À la chaux de nos silences » de Gaelle Fonlupt aux éditions Corlevour
  • Editeur : Corlevour
  • EAN : 9782372091114

Ce premier recueil de poèmes de la romancière Gaëlle Fonlupt est bâti en cinq parties, chacune ayant pour titre un verset du Cantique des Cantiques, qui reste sans doute le poème amoureux le plus universel : « A son ombre, en désir je me suis assise », « Chacun son glaive sur la cuisse, prêts aux affrontements de la nuit », « Où sera ton repos à l'heure de midi ? », « J'ai cherché celui que mon coeur aime », « Place-moi comme un sceau sur ton coeur ». L'ensemble constitue une forme de journal amoureux d'une année chaotique. La poésie de Gaëlle Fonlupt explore chacune des expériences fortes de la rencontre amoureuse. Chaque poème dit tour à tour la découverte, le mystère de l'inconnu aimé, l'attente douloureuse, mais aussi la colère et la crainte de l'abandon. L'apaisement et la plénitude n'en sont pas pour autant absents, entre les moments de trouble et d'incertitude.
Doté d'une solide charpente sonore et rythmique, le lyrisme de Gaëlle Fonlupt renouvelle le domaine de la poésie amoureuse, puisant aussi bien chez Bukowski (cf le poème Bu(c)k) que chez Anna Akhmatova ou Sylvia Plath.
Une nouvelle voix prometteuse, d'autant que les 80 poèmes de ce premier recueil ont été choisis parmi un ensemble de plus de deux cents.

• Oui, j'avais vu qu'il s'agissait d'un recueil de poésie.
    Et je ne sais pas bien lire les poèmes.
    Il me semble toujours qu'ils sont l'intimité profonde de ceux qui les ont écrits et j'ai toujours un peu peur de m’immiscer dans cette intimité là.
    Drôle de sentiment il est vrai, mais bon, on est...

Oui, j'avais vu qu'il s'agissait d'un recueil de poésie.
    Et je ne sais pas bien lire les poèmes.
    Drôle de sentiment il est vrai, mais bon, on est comme on est.
    Sauf que là, quand j'ai vu qu'il s'agissait de Gaëlle Fontlupt, je n'ai pas hésité une seconde.
    J'avais tellement envie de retrouver son écriture magique qui m'avait émerveillée dans « Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall »
    C'est un recueil divisé en cinq parties, chaque partie présentée par un verset du Cantique des cantiques.
    Tous ces poèmes ne sont qu'un unique poème, le poème d'un grand amour.
    L'amour décliné dans toutes ses phases.
    D'abord la tendresse, la sensualité, la sexualité.
    Puis l'abandon, la tristesse et la douleur.
    Passant par tous les sentiments : le désespoir, la rancune, la colère, la jalousie.
    Et la tentative d'oubli, les souvenirs, l'essai de renaissance.
    Et l'écriture magique évocatrice et ensorcelante de Gaëlle Fontlupt m'ont fait lire ce recueil comme j'aurais lu un roman d'amour.
    Emportée par les mots, par leur musique