"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fabrice Midal est un philosophe français, qui est né le 29 septembre 1967 à Paris. Plutôt mauvais élève dans son enfance (d'après ses interviews), il découvre la philo l'année du bac et c'est une révélation. Il suit les cours de Marcel Conche à la Sorbonne. En 1999, il soutient une thèse de doctorat en philosophie portant sur le sens du sacré dans les œuvres d’art moderne.
En 2006, il fonde l’École occidentale de méditation afin de diffuser un bouddhisme d’Occident, laïcisé, en pratiquant notamment la méditation sans dimension religieuse.
Pendant l'été 2019, il anime une chronique sur France Culture : « 3 minutes de philosophie pour redevenir humain ». Ce livre reprend les citations des philosophes évoquées au cours de ces émissions ainsi que les méditations que l'auteur suggère à ses auditeurs/lecteurs.
J'ai été attirée par le titre du livre, pensant y trouver des phrases de philosophes décortiquées. Mais j'ai finalement trouvé ce livre un peu "superficiel", les méditations proposées étant très courtes; il s'agit davantage de pistes de réflexion qui m'ont fait penser à de la "philosophie pour les nuls". L'intérêt est de survoler en phrases courtes la pensée de grands philosophes (Héraclite, Andréas-Salomé, Goethe, Erasme, Kant, Rilke, Weil...) puis de méditer. Le travers est de ne creuser aucun sujet mais c'est sans doute le format qui le veut. En résumé, cet ouvrage se laisse parcourir mais plaira surtout aux inconditionnels de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !