"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous ce titre énigmatique emprunté aux arts martiaux japonais, Marc Weitzmann a réuni quelques-uns des articles et entretiens publiés essentiellement dans les Inrockuptibles entre 1995 et 2001.
La première partie de ce recueil rend compte de la vivacité des débats autour de la « nouvelle littérature française » avec notamment la parution des Particules élémentaires en 1998. Le roman se déclare espace de liberté. L'ambiguïté fiction/non fiction, le droit à « imaginer » des personnages réels revendiqué par les romanciers suscitent polémiques et procès. Les livres de Matthieu Lindon, Renaud Camus, Marc Weitzmann seront au centre de ces controverses.
La deuxième partie est consacrée à la littérature étrangère. Des écrivains majeurs dont l'oeuvre s'impose (Saul Bellow, Philip Roth, Bret Easton Ellis), mais aussi des auteurs plus insolites ou oubliés (tels Clarice Lispector ou Anthony Shafton, auteur d'un unique livre : Le moine apostat) composent un paysage littéraire singulier et anticonformiste.
Marc Weitzmann dresse le portrait des écrivains de sa génération dont il analyse et dissèque le propos. Et s'attache à nous transmettre de la façon « la moins professionnelle possible » un patrimoine prestigieux qui témoigne de la richesse et du dynamisme de la littérature contemporaine.
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