Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce poème du Tarot de Marseille est né sous la plume d'Éric Sarner qui, à partir des cartes traditionnelles du Tarot de Marseille (l'une des plus belles traditions occidentales, née en Italie au XVe siècle) et sous la forme poétique, a inventé un récit d'apprentissage.
À chaque lame sont dédiées quatre pages d'un poème unitaire. Le bateleur part à la rencontre des 21 autres arcanes du Tarot de Marseille et peu à peu, il prend corps, s'épanouit, s'accomplit, en développant à la fois la connaissance de soi, l'imagination et l'intuition. On ne trouvera pas de traces ici d'une quelconque dimension ésotérique ou divinatoire. Un tirage, plutôt que de « dire l'avenir », permet à celui qui interprète de comprendre une person-nalité, de déterminer des tendances, de lire un parcours, de prendre conscience de ses faiblesses et atouts. C'est donc ce savoir ancestral, une pratique intègre, un outil précieux pour connaître l'homme et pour se travailler qui est mis en lumière par ce projet.
Dans un grand théâtre métaphysique, chaque lame chargée d'allégories et de symboles. Les imaginaires collectifs, les courants spirituels, loin de s'opposer, s'y rencontrent (mythologie grecque et romaine, sagesse populaire, christianisme, animisme, astrologie, chamanisme, numérologie, alchimie...). L'art du Tarot raconte dit la permanence et la richesse de l'homme : en cela, il parle de (à) tout être humain.
Au fur et à mesure de la fréquentation des figures, se tisse également un lien personnel et intime à chacune d'entre elles. Aussi, dans cette rêverie, une grande part du travail de création repose sur l'intuition, sur ce que le poète, et le peintre à sa suite, « sentent » des figures du Tarot.
Quand le poème est inspiré par l'image, la collaboration du peintre René Botti permet d'y revenir et diffuse dans ce projet un langage poétique supplémentaire. Un premier « passage de relai » s'opère dans cette réalisation puisque le peintre s'empare de la vision du poète pour créer à son tour 22 tableaux originaux, 22 lectures transcrites en traits, couleurs et matières. Des silhouettes, des visages, des regards apparaissent sous le style, ou plutôt « l'esprit Botti » qui additionne les techniques, joue sur les contrastes et provoque la surprise.
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