2060

Couverture du livre « 2060 » de Lauren Bastide aux éditions Au Diable Vauvert

Le premier roman de la créatrice du podcast La Poudre.

22 juin 2060. Après des siècles à vivre comme si demain n'existait pas, l'humanité se prépare à une Fin du Monde, rebaptisée FDM comme pour coniurer l'inéluctable.

Le premier roman de la créatrice du podcast La Poudre.

Durant son ultime journée, heure après heure, l'héroïne va revivre les combats féministes et écologistes qui ont rythmé sa vie.

Dans une ambiance à la fois mélancolique et poignante, qui évoque Charlotte Perkins Gilman ou Virginia Woolf, cette fiction trouve un équilibre subtil entre anticipation, littérature et politique.

• Le premier roman de Lauren Bastide, sa première fiction après l’écriture de nombreux essais.
    On y retrouve la détermination féministe et écologiste de cette journaliste qui consacre une partie de son temps à l’écriture.
    Une journée dans la vie de l’héroïne, une journée, la dernière, celle de...

Une journée dans la vie de l’héroïne, une journée, la dernière, celle de la fin du monde. Le 22 juin 2060.
    Dans cette dystopie, on trouve soigneusement imbriquées les notions de politique, de littérature, de maternité et d’amour.
    Un texte court (96 pages) et dense sur une vision poignante de l’avenir de notre monde.
    J’ai aimé cette écriture mélancolique pour parler de sujets puissants et contemporains. Un texte effrayant par sa justesse.