"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dix-neuf femmes, dix-neuf vies - et une seule cause : la liberté. À chacune de raconter sa révolution et sa guerre. D'école en hôpital, de manifestation en reportage, c'est le moment pour ces femmes de prendre la parole. Mais qui pour les entendre ? Elles sont prises dans un étau qui, de massacres en tortures, se referme sur elles. La révolte elle-même se dérobe sous leurs pieds. Bientôt, l'horreur... Bientôt, l'exil... Dix-neuf voix pour raconter leurs histoires, leur Histoire. Dix-neuf voix pour mémoire.
En ce mois de mars qui fait honneur aux femmes et plaide leurs droits, une sortie au format poche à ne pas manquer qui fait entendre le courage, l’humilité, la force et la capacité de résilience de 19 d’entre elles et natives du même pays : la Syrie.
Que ce soit par la fiction ou par l’essai, Samar Yazbek est la voix de celles et ceux qui ne peuvent porter la leur. Issue d’une famille alaouite, la journaliste et écrivaine est néanmoins une farouche opposée au régime de Bachar al-Assad – tout comme nombre de Syriens de la même confession – et a été emprisonnée dès le début de la révolution, révolution débutée pacifiquement à Deraa, rappelons-le. Réfugiée en France elle réussit néanmoins à séjourner deux fois clandestinement en Syrie pour des reportages et recueillir des témoignages. Dans ce document, c’est un chœur de femmes telles des Suppliantes du XXI° siècle.
Elles sont originaires de Damas, de Homs, d’Alep, de Daraya, de Raqaa, ont entre 21 et 77 ans. Etudiantes, enseignantes, fonctionnaires, journalistes… elles ont toutes été à l’université et travaillaient pour la plupart au moment des Printemps arabes. Elles sont croyantes mais plus ou moins pratiquantes. Elles sont donc issues pour la plupart d’un milieu favorisé ou ont dû déjà lutté pour accéder à des études. Au départ, des témoignages montrent que quelques femmes n’étaient pas contre le régime de al-Assad mais au fur et à mesure sont devenues des opposantes face à l’horreur. Elles racontent le basculement, les manifestations, les arrestations, les tortures pour elles et leur famille, les hommes assassinés et les cris de souffrance dans les prisons syriennes. Puis les massacres, notamment ceux de la Ghouta (Août 2013) puis les mouvances terroristes et leurs méthodes d’infiltration et de recrutement. Quand de l’enfer surgit un autre pandémonium… Contraintes à l’exil, souvent dans des parcours qui dépassent l’entendement, elles vivent désormais en France, au Liban, au Canada, en Turquie. Ce qu’elles ont vécu, elles seules peuvent le raconter : entre l’engagement politique, la création d’association pour venir en aide aux autres femmes, leurs rôles pour soutenir les hommes au combat, leurs implication dans les hôpitaux…toutes ont fait preuve d’un courage incommensurable, et encore plus lorsqu’elles ont subi tortures et violences sexuelles.
Un livre terrible mais nécessaire. Pour informer et montrer que face à l’inhumanité barbare des hommes, des humains essaient de surmonter au-delà de ce qui semble possible le funeste crépuscule de la guerre et de la torture.
Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2021/03/une-noisette-un-livre-19-femmes-les.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !