"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le passé est imprévisible...
1977. Huit jeunes étudiants activistes se partagent une maison au 18 Barnfield Hill, à Exeter. Ils y prônent le pacifisme, le féminisme, le socialisme. Jusqu'au jour où deux d'entre eux, Alison et Peter, disparaissent dans des conditions étranges.
2019. Umiko Wada travaille pour un détective privé tokyoïte. On lui demande de se renseigner sur le suicide d'un homme d'affaires japonais dans une chambre d'hôtel londonienne, à la fin des années 1970. Rapidement, son enquête s'oriente vers les ex-locataires du 18 Barnfield Hill. Si pour la plupart ceux-ci se tiennent aujourd'hui à distance de leurs idéaux de jeunesse, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé.
Conjuguant à merveille le suspense et l'Histoire dans une intrigue passionnante aux rebondissements multiples, Robert Goddard ébauche le portrait fascinant d'une génération en proie à d'irréductibles contradictions. Conteur plus diabolique que jamais, il nous livre avec 18 Barnfield Hill un de ses romans les plus palpitants.
2019, Umiko Wada travaille dans une agence de détective tenue par Kodaka lorsqu’une femme vient leur demander d’enquêter sur la mort de son époux, à la fin des années 1970, qui se serait suicidé dans une chambre d’hôtel à Londres. Elle pense qu’il s’agit d’un meurtre car son mystérieux associé a disparu avec l’argent de l’entreprise.
Wada a perdu son époux après dix ans de coma, des suites de l’attentat au sarin commis dans le métro de Tokyo par la secte Aum. De son côté, Kodaka enquête sur des affaires liées à la maffia japonaise.
L’enquête semble s’orienter vers un accident tragique en 1977 où deux jeunes activistes, qui habitaient avec des amis 18 Barnfield Hill, à Exeter, ont trouvé la mort. Seul le corps de la jeune femme a été retrouvé alors que celui de son compagnon Peter n’a jamais refait surface… ils été tous adeptes de pacifisme, socialisme, féminisme…
Mystérieusement, une photo refait surface après quelques décennies, où l’homme ressemble fort à Peter…
Ce roman nous propose une enquête à deux (et même plus) voix, laissant la parole tantôt à Umiko Wada, tantôt à Nick, dont la mère qui appartenait au groupe d’amis vient de décéder. Par miracle, cette enquête, assez capillotractée, il faut bien le dire, s’étoffe, prend de la consistance, et on s’attache aux personnages, sur fond de maffia, tentative de mainmise sur des terres rares, et de supputations sur le dérèglement climatique, au nom du dieu argent.
Ce roman permet, outre la plongée dans le passé sur les traces d’une jeunesse pleine d’idéalisme, de voyager, Londres, Tokyo, l’Islande et se dévore facilement malgré les ficelles et certaines invraisemblances, et il a parfaitement rempli son rôle de mise au repos de mes neurones…
C’est la première fois que je pénètre dans l’univers de l’auteur et je reste un peu sur ma faim. J’en attendais peut-être trop. Mais, les avis semblent assez mitigés avec ce dernier opus, alors je vais lui donner une seconde chance en sortant « Par un matin d’automne » qui dort dans ma PAL depuis un certain temps
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Sonatine qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur.
#18BarnfieldHill #NetGalleyFrance !
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/10/05/18-barnfield-hill-de-robert-goddard/
Un thriller tel que je les aime qui ne fait pas étalage des savoir-faire des psychopathes au détriment d’intrigues tissées savamment.
Et cette intrigue remonte à la fin des années 70, en trouvant son apogée en 2019 après avoir fait voyager les protagonistes à travers le monde.
Suspense, Histoire, activisme, féminisme, politique se succèdent pour notre plus grand plaisir, jusqu’à ce que l’auteur précipite son histoire alors qu’elle aurait eu besoin de temps et fasse, pour le coup, étalage d’invraisemblances qui font de l’épate et animent le roman ! Du supraromanesque généralement dédié à des grands espions-aventuriers !
Le coeur de l’intrigue est complexe à tous les niveaux et très captivant. Les raccourcis pris par l’auteur sont dommageables à l’histoire et à la satisfaction de la lectrice que je suis et qui s’était réjouie de cet imbroglio, savamment tissé jusqu’à la moitié.
Les adeptes des intrigues intenses et d’aventures seront ravis !
#18BarnfieldHill #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !