"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 17 juin 1789, le jour où le Tiers-État se proclame « Assemblée nationale », outre les personnalités les plus en vue, quatre anonymes vont être pris dans la tourmente. Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage, Suzanne la couturière, Pierre, le garde-française et Jeannette Langlois, jeune paysanne employée à la Bastille au service d'un prisonnier qui n'a de noble que le titre.
14 juillet 1789, voici une date bien connue de tous, symbole de la Révolution Française. Dans cet album, les auteurs, Hervé Pauvert (scénario) et Cécile Chicault (dessin) ont choisi de nous faire vivre les quatre semaines qui ont précédé cet événement majeur de l’Histoire de France.
Pour cela, ils se sont appuyés sur des personnages fictifs, emblématiques de ce qu'était le Tiers état sous l’Ancien Régime.
Mais également sur des personnages existants tels que Marie-Antoinette, Camille Desmoulins le célèbre avocat révolutionnaire futur député de la Convention Nationale ou le comte Hubert de Solages embastillé, pour une affaire de mœurs.
La forteresse de la Bastille était une prison qui, à ce moment-là, ne détenait que sept prisonniers.
C’est à cet endroit, dans les souterrains, que se trouvait un stock de poudre, dont les révolutionnaires étaient à la recherche. Des bataillons suisses et allemands étaient aux portes de Paris pour “égorger les patriotes”. La population décida de prendre les armes et son destin en main.
Trois jours plus tard, Louis XVI se soumettait, mettant ainsi fin à une monarchie de droit divin, vieille de plus de mille ans, au profit d’une monarchie constitutionnelle.
Tous les personnages de ce récit ont des destins liés pendant ces quelques jours, ce qui permet de découvrir la façon dont les uns et les autres ont, selon leur milieu, appréhendé et participé volontairement ou pas à ce changement de régime politique.
Celui qui était Roi de France, puis qui devint Roi des Français de 1789 à 1792, fut guillotiné le 21 septembre 1792.
Ses deux frères, Louis XVIII et Charles X, règneront eux pendant la Restauration (1814-1815) (1815-1830) et la Monarchie de Juillet (1830-1848).
14 Juillet, Destins d’une révolution, édité chez Delcourt, une très intéressante façon de revenir sur l’état de la société française et mieux comprendre cette date marquante de la Révolution Française, qui débuta en réalité le 5 mai 1789, avec l’ouverture des États Généraux, et prit fin avec le coup d'État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799.
Difficile de créer de nouveaux ouvrages sur la thématique de la révolution française ... les années 1980 et le bicentenaire avaient d'ailleurs été l'occasion de l'édition de nombreux ouvrages, dont plusieurs BD.
Hervé Pauvert et Cécile Chicault sont malins et parviennent à accrocher le lecteur avec la couverture d'une part, et, d'autre part, cette approche kaléidoscopique de courts chapitres d'acteurs divers de ce moment marquant de l'histoire française (et au-delà) dont les fils vont se nouer jusqu'au symbole de la "prise de la bastille".
Un album efficace pour son propos et bien mené.
Une occasion pour rappeler le (très) bon album "Révolution - Liberté" de Groauzel et Locard dont on attend avec impatience le deuxième opus ...
Comme quoi, on ne se lasse pas de la Révolution Française, et de son universalisme ... comme dirait Victor Hugo cité à propos par Pauvert et Chicault.
Une très belle couv qui a attiré mon regard… et un pitch intéressant.
Pas facile d’aborder la révolution française de façon originale. Hervé Pauvert a eu une idée singulière. Faire vivre du 17 juin au 14 juillet 1789 les 4 semaines décisives de l’Histoire de France par le biais de 8 personnages représentatifs des différentes composantes de la société.
Certains sont fictifs et mettent en scène les classes populaires. D’autres, comme Camille Desmoulins, seront identifiables par le lecteur.
On suit chaque histoire individuelle au travers de 20 chapitres. On sent un gros travail de recherche dans un récit qui combine la vie quotidienne et les destins personnels à la Histoire en marche…
Le travail graphique est vivant et dynamique et permet de suivre facilement les nombreux personnages qui nous font vivre ces moments historiques à hauteur d’homme et de femme.
Un album vivant qui combine le divertissement et l’instructif. Un bon moyen de découvrir différemment ces jours historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !