Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

MORCEAUX CHOISIS, BONS MOTS, BELLES PHRASES !!!

M'abonner à cette discussion
  • J'ai pour habitude d'abandonner un marque page dans les livres qui comptent une phrase, un passage, une remarque qui me marque particulièrement.
    Je commence donc par vous livrer ma dernière "découverte".
    Issu de 1Q84 tome 1 P 411 : "Si même on revenait en arrière, il serait difficile de revenir au point de départ."
  • Bonsoir Rose et merci de votre contribution qui semble-t-il marque le" départ " sauf oubli ou erreur de ma part à votre participation à des chroniques ce qui me fait grand plaisir. Les discussions sont au centre du village. Merci donc de nous rejoindre. Bien amicalement. JM
  • Merci Camille et bienvenue à Lecteurs.com.

    J'ai dû me remémorer les œuvres de l'auteur pour découvrir le nombre considérable de nouvelles dont celles de 1884 avec "la chevelure".

    Je crois que cette phrase nous ressemble un peu. On s'accroche au passé, le présent nous fait peur et l'avenir est incertain. Peut-être encore plus en cette période de crise.

    Et si ce n'était l'avenir, je retiendrai de vivre l'instant comme un cadeau, comme un présent.

    Amitiés
    JM
  • Un petit moment de poésie et de magie avec cet extrait de "Le plus petit baiser jamais recensé" de Mathias Malzieu sur Premier chapitre :

    http://www.premierchapitre.fr/reader/mylittleparis/desktop/v1/index.php?ide=1364406228
    Ne sentez-vous pas se réveiller le petit enfant qui est en vous ?
  • Merci Nina,

    Vraiment magique, Mathias Malzieu est certainement un auteur à lire. Les mots sont d'une tendresse et l'on tombe volontiers en enfance : j'aime ce passage "le regard aussi pétillant qu'un Moët et Chandon"...
  • Merci Nina ! Quelle poésie, j'adore !!!
    "Aussi précisément belle que l'horloge parlante donne l'heure juste." Un compliment invraisemblable pourtant si beau et touchant.
  • Merci Nina,

    A chaque lecture de Mathieu Malzieu, je suis complétement sous le charme.
    Cet extrait est juste "magique". En un seul petit chapître, on est déjà transporté dans son univers.
  • "Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer".

    Joël Dicker - La vérité sur l'affaire Harry Quebert
  • Bonsoir Hélène et Camille,
    Hélène, je suis d'accord avec Camille ! J'ai aussi vécu cet instant de joie mêlée de regret à la fin d'une lecture dans laquelle je m'étais totalement immergée...
    Merci pour ce morceau choisi.
    Amitiés.
    Séverine
  • Merci Hélène pour cet extrait qui me parle à moi aussi. Comme Camille et Séverine, je ressens toujours cette petite pointe de tristesse quand je referme un livre dans lequel je me suis sentie bien. C'est comme un départ, l'abandon d'un univers où je vivais en parallèle, comme un rêve délicieux qu'on ne veut pas quitter.

    Bonne nuit à toutes les 3.
    Amitiés, Nina

Ma réponse