Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voilà un album qui sort de l'ordinaire, une expérience de lecture assez peu commune.
Avec cette aventure fantastique,Wouzit casse les codes. Il prend le dangereux pari de nous proposer un scénario à la construction particulière.
Nous suivons Ivan, petit criminel en fuite , mais aussi Ivan, naufragé sur une étrange et psychédélique île, à travers deux récits qui s'entremêlent.
Mais voilà, si les deux univers sont riches et incroyablement intéressants, nous sommes dans l'inconnu. Il est difficile de se repérer dans le temps voire même dans la réalité des aventures. Et ça, ça m'a vraiment décontenancé, j'ai eu l'horrible impression de me laisser porter sans savoir où aller, sans idée claire.
Je ne vous gâcherai rien avec un spoiler, mais soudain viennent les explications de l'auteur et le récit prend tout son sens.
C'est aussi pour ça que j'aime la BD, pour ce genre d'expérience surprenante, intrigante et déconcertante, mais finalement extrêmement satisfaisante après coup.
Graphiquement, le trait est plutôt simple mais agréable et l'utilisation de multiples couleurs donne pleinement vie aux aventures de notre anti héros.
En bref, une étonnante fresque scénaristique merveilleusement bien ficelée qui plaira aux lecteurs avides d'histoires surprenantes.
Un conte fantastique symbolique recroisant deux développements d’histoires en chapitres alternatifs pour le même Ivan… :
• voleur / menteur en fuite, qui sera emprisonné, et s’évadera avec un pirate, …
• le Ivan apparemment naufragé sur une ile à la végétation fantastique rencontrant un être non moins fantastique ;
… qui convergent dans une fin donnant un sens, une morale, … pas forcément morale.
Faut-il détruire la vie et la nature pour avoir l’immortalité (ou à minima un peu de « rab ») ? Vous le saurez en lisant ce livre un peu déstabilisant dans les premiers chapitres et qui finit par emporter le lecteur dans cet univers.
PS : Wouzit revisite ici son album présenté il y a une dizaine d’année.
Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024. Remerciements aux éditions Dupuis et à Lecteurs.com pour la communication de cet ouvrage.
Le charme et l'originalité du "Grand rouge" résident principalement dans la double temporalité du récit : d'un côté un naufragé perdu sur une île fantastique, de l'autre un escroc aux prises avec la justice, on devine qu'il s'agit du même homme mais on ne connait pas le lien entre les deux histoires. Les aller-retour de l'une à l'autre apportent un rythme rafraîchissant, d'autant qu'elles proposent deux ambiances très différentes. Derrière son aspect apparemment simple, le dessin de Wouzit fait mouche et on sent un gros travail sur la narration : chose rare, l'auteur à entièrement redessiné cet album plus de 10 ans après sa première version, qui avait déjà fait parler d'elle à l'époque. Tout ça fonctionne très bien et monte en puissance à mesure qu'on cherche à comprendre où et comment les deux trames vont se rejoindre. Un album malin et divertissant !
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
https://www.instagram.com/p/C328oRBNiK8/
" Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024, je remercie les éditiions GEMINI et lecteurs.com pour l'envoi de cet album".
Récit d'aventure aux multiples facettes et interprétations, "le grand rouge" m'a positivement dérouté. L'immersion dans le récit est progressive et l'histoire nous offre une variété de décors pour l'action. J'ai mis un certain temps à comprendre tous les enjeux mais une fois que j'ai refermé l'album, j'ai pu en apprécier la portée.
Ce style graphique n'est pas mon préféré mais en revanche, les couleurs claires rendent la lecture très agréable et participent à une complémentarité texte/image idéale pour la prise en main du support en temps que lecteur. J'aime énormément le ressort narratif utilisé avec cette alternance dans la temporalité des événements et les dessins associés. C'est l'élément clé qui m'a dérouté car je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un ressort de narration. Le dessin donne l'impression de naviguer dans un univers onirique construit spécialement par l'esprit d'Ivan Barnave. Je ne sais pas si cet effet était recherché mais cela donne à réfléchir sur le sens de l'aventure que vit ce personnage.
Si je devais résumer cette lecture je dirais l'album monte en puissance au fur et à mesure des cases et se conclut comme une porte ouverte vers une éventuelle suite même si c'est un one shot. Le récit aurait peut-être mérité d'être plus "étiré" afin de développer certains aspects (plus de contextualisation du séjour sur l'île etc...). D'autres y verront un avantage au service de la concision et l'efficacité du scénario. C'est une affaire de point de vue. Enfin, beaucoup de questions restent selon moi en suspens et sont un peu expédiées. Certains faits et personnages secondaires sont en revanche difficiles à intégrer dans la cohérence générale du récit.
Je recommande la lecture. j'ai passé un bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !