"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maria, Nadia, Alice, Thérèse alias les Panthères Grises sont de retour pour le meilleur et pour le rire, prêtes à en découdre pour faire triompher la vérité. Mais, cette année, l'été risque d'être mouvementé pour les mamies flingueuses.
Effectivement, lorsque Maria, la croqueuse d'hommes de la petite bande est contactée par Henri, son tout premier amour, elle se voit déjà dans ses bras. Hélas, Henri a simplement besoin de l'aide des Panthères Grises dont la réputation n'est plus à faire. Ni une ni deux, les Panthères s'engouffrent dans la vieille voiture direction l'île de Noirmoutier. La grisaille parisienne derrière elle, elles ne se doutent pas dans quoi elles s'embarquent !
Comme dans les deux premiers tomes, les Panthères Grises sont extrêmement drôles, décalées, touchantes, émouvantes, toujours dans des plans plus rocambolesques que jamais. Un peu de soleil, un peu de tisane dont elles seules ont le secret, un peu d'intrigue, une grande dose d'humour et c'est parti !
Les injustices du quotidien sont leur leitmotiv pour ne pas tomber dans l'ennui. Williams Crépin fait des Panthères Grises de véritables héroïnes grâce à une écriture dynamique, sans temps morts, complètement décalée, avec de nombreux retournements de situation. Un roman qui se laisse engloutir aussi vite qu'une glace fond au soleil. Une véritable aventure qui vous attend pour passer un agréable été !
Alice, Maria, Nadia et Thérèse, alias Les Panthères grises, préfèrent de loin leur cours de théâtre au club du troisième âge du quartier. C'est même la consécration quand Alice est choisie pour jouer le rôle de la victime lors d'une reconstitution organisée par la police - la vraie ! Mais lorsqu'elle se fait étrangler - pour de faux ! - par le suspect qui clame son innocence, les Panthères grises, piquées par la curiosité et le désir de vérité, s'embarquent dans une aventure policière rocambolesque. Il leur faudra avoir le coeur bien accroché car les pros de l'arnaque aux sentiments ne les ménageront pas !
Des mamies flingueuses prêtes à tout pour faire triompher la vérité et assumer leur bon plaisir : décalé et réjouissant !
Ces 4 mamies, qui le sont vraiment, sont tordantes !
Elles ont chacune un caractère propre et une histoire différente : Thérèse et sa sclérose en plaques, Maria la séductrice, Nadia ignare en nouvelles technologies et Alice l'actrice.
C'est rare de lire un cosy mystery français avec un gang de mamies transformées en Panthères grises carburant à la Tisane Spéciale Panthère.
Elles ont un esprit vif, un franc parler digne des Tontons flingueurs.
Ce polar soft est rafraîchissant, très bien construit et m'a même surprise quant à la révélation du meurtrier.
Bref, une lecture pleine de rebondissements, d'humour, de bons mots et de drôleries.
Les Panthères Grises sont de retour, quel plaisir de retrouver ces mamies complètement amusantes aux vies bien remplies. Après avoir laissé Alice en plein chagrin d'amour à la fin du tome 1, les Panthères décident de mettre le paquet pour remonter le moral de leur copine Alice.
Quoi de mieux qu'un anniversaire surprise pour ça, et tant qu'à faire, la venue d'un chippendale dans le jardin d'Alice n'est pas de refus. Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir ! Mais une bonne nouvelle entraine souvent une mauvaise..
Voilà que la police décide de s'installer chez Alice pour surveiller le tout jeune et nouveau couple qui habite en face, l'emplacement idéal pour mener une enquête ! Ni une, ni deux, les Panthères se mêlent de ce qui ne les regarde pas et décide de s'emparer de l'enquête mais à leur sauce..
Les mamies sont donc de retour pour faire éclater la vérité et sans l'aide de personne ! Il faut dire que ce tome 2 est encore plus hilarant que le premier. On s'y accroche vite aux Panthères, car elles sont extrêmement drôles, touchantes, émouvantes, toujours prêtes à aider son prochain et se mettent dans des situations toujours plus rocambolesques. Car, ce roman est certes drôle mais impose des sujets très importants : violence faite aux femmes, emprise psychotique, effet de la télé-réalité..
Williams Crépin mêle l'humour à des sujets de société actuels et forts sans un souffle d'ennui. Des actions en veux-tu en voilà, qui fait que l'on ne s'ennuie pas une minute avec les Panthères car "Panthère un jour, Panthère toujours !".
Après "Amour et vieilles dentelles", j'ai retrouvé avec plaisir ce gang de mamies flingueuses déjantées qui ont de la suite dans les idées !
Afin de mener à bien leur enquête, la police s'installe chez Alice ! Cette dernière et ses amies Marie, Nadia et Thérèse s'en donnent à coeur joie pour mener l'enquête elles aussi ! Avec des méthodes propres aux panthères grises, bien entendu...
"Panthère un jour, panthère toujours !" telle est leur devise !
C'est drôle, cocasse et joyeux à la fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !