"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est en Californie dans les années 70, que l'on recherche le Golden State Killer. 13 meurtres, plus de 50 agressions, plus de 200 cambriolages et tout cela en 42 ans de traque. Les officiers de police finiront totalement obsédés par cette traque, plus particulièrement Richard Shelby qui y consacrera une grande partie de sa carrière.
Ce livre comme tous les true-crime est vraiment très captivant. C'est un livre plutôt petit qui est assez facile à lire. On se sent directement absorbé par cette traque qui paraît presque irréelle.
William Thorp, journaliste a remonté le temps et les enquêtes qui ont été faites sur l'affaire nommée " l'affaire du Golden State Killer "
Il raconte la traque d'un homme, voleur, violeur, tueur qui a sévit dans les années 70 en Californie. Il a été appréhendé 42 ans plus tard grâce à son profil ADN mais aussi grâce à des hommes et des femmes qui n'ont jamais lâché l'affaire parfois au détriment de leur propre vie.
Mettre l'empreinte génétique de cet hommes sur des sites qui recherchent des parents pour un arbre généalogique ou pour un testament. Ils vont comparer des millions de personnes qui pourraient avoir un ADN approchant. Et un jour cela va payer.
On suit cette traque avec intérêt, bien documenté, bien expliqué bien raconté.
Une histoire incroyable et très flippante, ou comment un homme a pu commettre une cinquantaine de viols, une dizaine de meurtres, une centaine de cambriolages durant les années 70 et 80 sans jamais être identifié, sans même que la police de Californie n’arrive à faire le lien entre tous ses crimes, ceux-ci ayant lieu dans différents endroits de l’Etat, leur auteur étant connu sous trois ou quatre surnoms différents …
J’avais acheté le livre en version papier et j’ai fini par l’écouter dans sa version audio, choix que je n’ai pas regretté tant la voix du lecteur donne de la profondeur au récit et illustre parfaitement la paranoïa qui s’empare des banlieues californiennes, la douleur des victimes, la ténacité des policiers qui chercheront à élucider les crimes durant plusieurs décennies … L’auteur évoque un livre que j’ai très envie de lire, celui de Michelle McNamara, qui a réuni tous les surnoms en un seul, le « Golden State Killer », et a consacré à l’affaire une dizaine d’années d’enquête : « Et je disparaîtrai dans la nuit », publié à titre posthume, l’obsession de l’autrice pour ces cold cases l’ayant conduite à une consommation massive de médicaments. Si elle n’identifie pas le criminel, elle touchera cependant du doigt le processus scientifique qui permettra de le faire arrêter.
« L’Affaire du Golden State Killer » est glaçant, passionnant aussi, même si je suis restée sur ma faim sur certains sujets : l’homme avait-il un complice? Et surtout, pourquoi s’est-il brutalement arrêté de tuer et violer après une telle frénésie ? Un récit que je vous conseille vraiment en audio, un format qui lui sied parfaitement.
Ah la Californie ! Frisco, reine de la liberté et des nouvelles technologies, la Jack Kerouac Alley, le Golden Gate mythique… et son serial killer !
Oui, vous vous en doutiez bien avec un titre pareil, ça ne pouvait que mal finir !
Car il ne s'agit pas ici de roman mais bien d'une véritable affaire criminelle - un true crime - qui a défrayé la chronique à partir des années 70 et pendant 40 ans…
Il aura fallu tout ce temps pour, qu'à force de volonté, de recoupement d'enquêtes, de témoignages, on arrive finalement à la conclusion que l'homme qui agissait en Californie à Sacramento, dans le comté d'Orange, de Ventura ou la baie de San Francisco était une seule et même personne que les enquêteurs ne vont pas tarder à surnommer le "Golden State Killer".
Mais le temps passe, l'auteur des faits reste insaisissable.
Puis les histoires finissent même par se tarir, on entend plus parler du Golden State Killer, c'est comme s'il avait tout simplement disparu de la surface de la planète (bon c'est quand même une bonne nouvelle…).
Mais c'est sans compter sur la persévérance des enquêteurs et, une flopée de tests ADN plus tard (même pas le sien, mais ça "matche" avec un ADN connexe - merci myheritage.com et le hasard !), notre homme sera finalement confondu et appréhendé en avril 2018 : un petit papy bien tranquille - mais attention, en apparence seulement…
13 meurtres (et peut-être plus), plus de 50 agressions, 200 cambriolages (c'est sa méthode : entrer de nuit chez ses victimes)… Un homme diabolique mais insoupçonnable !
Ses crimes sont terrifiants, son histoire digne des meilleurs épisodes de "Faites entrer l'accusé" (je vois ton sourire ^^).
Ce true crime exerce une fascination morbide.
Les annexes ici proposées sont un véritable plus à la compréhension de l'enquête : cartes, chronologie mais aussi documents inédits et podcasts accessibles via QR code (l'écoute de l'appel anonyme est tout simplement glaçant…).
William Thorp est journaliste pour Vakita, il a été journaliste d'investigation chez Society où il a notamment enquêté sur de nombreux faits divers. Et c'est vraiment cela qui ressort de ce livre : une plongée abyssale dans une enquête complexe (mais parfois on se demande comment on a pu passer à côté de certains éléments capitaux !) et le lecteur devient enquêteur à son tour.
Si vous avez aimé cette affaire, d'autres livres sont également disponibles dans la même collection des Éditions 10/18 en collaboration avec Society : "L'affaire Alice Crimmins" (déjà paru en mars) et "L'inconnu de Cleveland" (publication prévue en juin 2023). Voilà le programme !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !