Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

William H. Hinton

William H. Hinton
William H. Hinton est né à Chicago en février 1919, d'un père avocat et d'une mère institutrice à Boston. Il fit son premier voyage en Chine en 1937. Objecteur de conscience en 1941 - et comme tel interné dans un camp -, il décide de s'engager à la lecture du premier grand ouvrage d'Edgar Snow su... Voir plus
William H. Hinton est né à Chicago en février 1919, d'un père avocat et d'une mère institutrice à Boston. Il fit son premier voyage en Chine en 1937. Objecteur de conscience en 1941 - et comme tel interné dans un camp -, il décide de s'engager à la lecture du premier grand ouvrage d'Edgar Snow sur la Chine communiste. En mai 1945, en tant qu'Office War Informant, il est en Chine au service de l'armée américaine. En 1947, contre le voeu de l'administration américaine, il s'engage, pour l'UNRWA, comme tractoriste au service du gouvernement chinois. De 1948 à 1953, le Gouvernement populaire du nord de la Chine l'emploie comme instructeur en mécanique agricole. C'est au cours de cette période que l'Université de Pékin l'invite à enseigner l'anglais et à suivre au village de la Longue Courbe (Sud-Est du Chan-si) la profonde et violente révolution agraire en cours. De retour aux États-Unis en juillet 1953, son volumineux dossier de notes est saisi à son arrivée par les Services des Autorités fédérales. C'est le temps de McCarthy. Il lui faudra six années d'actions juridiques pour rentrer en possession de ses documents personnels. Publié pour la première fois en 1967 et traduit en français en 1971 aux éditions Plon, son essai Fanshen : la révolution communiste dans un village chinois est repris en 2000 dans la collection « Terre humaine » chez Pocket.

Thèmes en lien avec William H. Hinton

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !