Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wangari Maathai

Wangari Maathai
Née en 1940 à Nyeri, au nord du Kenya, Wangari Maathai devient, en 1964, la première femme d'Afrique de l'Est à obtenir un baccalauréat en biologie. Grâce à des bourses, elle poursuit ses études aux Etats-Unis et en Allemagne. Zoologue, enseignante, militante des droits de l'homme, elle... Voir plus
Née en 1940 à Nyeri, au nord du Kenya, Wangari Maathai devient, en 1964, la première femme d'Afrique de l'Est à obtenir un baccalauréat en biologie. Grâce à des bourses, elle poursuit ses études aux Etats-Unis et en Allemagne. Zoologue, enseignante, militante des droits de l'homme, elle fonde en 1977 le Green Belt Movement (Mouvement de la Ceinture verte), qui a planté depuis quelque 30 millions d'arbres, en s'appuyant sur des réseaux de femmes. En 2002, elle est élue député du premier Parlement démocratique kenyan et en 2003 elle est nommée secrétaire d'Etat à l'Environnement. En 2004, elle reçoit le prix Nobel pour sa « contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». En 2006, elle a été décorée Chevalier de la légion d'honneur.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Celle qui plante les arbres » de Wangari Maathai aux éditions J'ai Lu

    laurence bandelier sur Celle qui plante les arbres de Wangari Maathai

    Une femme extraordinaire, tout simplement. Elle m’était totalement inconnue avant de lire ce livre et pourtant son combat est sans relâche depuis des décennies.
    La protection de l’environnement ne fait pas partie de mes domaines de prédilection, pourtant, ce livre regorge d’idées, d’émotions et...
    Voir plus

    Une femme extraordinaire, tout simplement. Elle m’était totalement inconnue avant de lire ce livre et pourtant son combat est sans relâche depuis des décennies.
    La protection de l’environnement ne fait pas partie de mes domaines de prédilection, pourtant, ce livre regorge d’idées, d’émotions et d’actions militantes qui me touchent.
    Mon ignorance quant aux problèmes de l’Afrique et aux questions écologiques me rend, à l’issue de cette lecture, un peu honteuse.
    Si ce livre ne me donnera pas la fibre militante et un état d’esprit « vert », il aura au moins le mérite de m’alerter sur les dangers qui pèsent sur notre planète et de m’apprendre que des milliers de personnes en ont fait leur cheval de bataille grâce à un caractère généreux, altruiste et combatif.
    Mme Wangari Maathai est une très grande dame. Son humilité, son honnêteté sont un formidable souffle d’espoir à l’heure où les préoccupations matérielles noient le désir d’aider et d’aimer l’autre.

  • add_box
    Couverture du livre « Celle qui plante des arbres » de Wangari Maathai aux éditions Heloise D'ormesson