Celle qui plante les arbres

Couverture du livre « Celle qui plante les arbres » de Wangari Maathai aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Wangari Maathai retrace trente ans de combat avec les femmes kenyanes contre la déforestation, au sein du mouvement Green Belt, qu'elle a créé en 1977. Une lutte écologique mais aussi démocratique qui va la confronter au régime et la mener à plusieurs reprises derrière les barreaux.
Derrière... Voir plus

Derrière l'histoire de la petite paysanne devenue Prix Nobel de la paix, un message d'espoir et de militantisme bouleversant.

• Une femme extraordinaire, tout simplement. Elle m’était totalement inconnue avant de lire ce livre et pourtant son combat est sans relâche depuis des décennies.

La protection de l’environnement ne fait pas partie de mes domaines de prédilection, pourtant, ce livre regorge d’idées, d’émotions et d’actions militantes qui me touchent.
    Mon ignorance quant aux problèmes de l’Afrique et aux questions écologiques me rend, à l’issue de cette lecture, un peu honteuse.
    Si ce livre ne me donnera pas la fibre militante et un état d’esprit « vert », il aura au moins le mérite de m’alerter sur les dangers qui pèsent sur notre planète et de m’apprendre que des milliers de personnes en ont fait leur cheval de bataille grâce à un caractère généreux, altruiste et combatif.
    Mme Wangari Maathai est une très grande dame. Son humilité, son honnêteté sont un formidable souffle d’espoir à l’heure où les préoccupations matérielles noient le désir d’aider et d’aimer l’autre.