A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le graphisme se rapproche de celui des livres pour enfants avec un zeste de Manga (mais pas du manga « agité », du dessin calme ; et pas que parce que l’histoire se passe au Japon). La colorisation luxuriante, pastel, donne, au premier regard, l’impression de plonger dans un monde de douceur … d’autant que le titre nous y amène : « le secret des bonbons pamplemousse ».
Mais en fait ce relatif calme est loin de la tranquillité et de la volupté. Le mot de secret a aussi son importance dans cette famille emportée dans le maelstrom de la vie avec des séparations (divorce ou mort, ou fuite), des peurs et rejets exprimant certaines violences, …, et puis un vrai bon gros secret de famille ; de ces choses qu’on cache car on craint de détruire un certain bonheur … mais qui tarode celui qui le cache
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et « ça a l’air difficile d’être grand » dira un des enfants (p 135).
Mais, en souvenir d’un mariage, « ensemble nous avons annulé la solitude » p 146 ; et il y a bien de l'amour dans cette famille.
Cette BD est d’un sucré – salé étonnant ; intégrant la culture japonaise, tout en montrant des situations universelles.
Il faut accepter de se laisser porter, un peu balloter, et laisser cette famille poursuivre sa / ses vie(s).
Un véritable coup de cœur !
Le Secret des Bonbons Pamplemousse est une douceur à déguster lentement, tant par son histoire poétique que par ses dessins enchanteurs. Les traits délicats et les couleurs aquarellées capturent la lumière d’un été japonais et les émotions complexes d’une famille en quête de réconciliation. Un roman graphique subtil, réconfortant et inoubliable, à offrir comme un précieux bonbon.
Quelle belle découverte !! Un coup de cœur pour cette bd autant pour les illustrations ( des couleurs pleines de douceur) et les personnages qui nous content chacun leur tour les bons et les mauvais moments de leurs vies. Enfin, vous l aurez compris j ai adorée.
Mickael Brun-Arnaud, le renard écrivain le plus connu de France, créé une collection dédiée aux expressions graphiques autour du Japon "Inari", chez Robert Laffont.
Pour sa première publication, ce sont une autrice renommée et une illustratrice-coloriste aguerrie qui nous font l'honneur d'ouvrir, avec brio, le catalogue : Camille Monceaux et Virginie Blancher.
C'est dans un Japon contemporain et rural que nos personnages évoluent, une histoire familiale de femmes fortes où la résilience est un fer de lance.
L'histoire est à l'image des illustrations et de la palette de couleur, douce, acidulée et vive.
Chapitre après chapitre, on découvre les non-dits, les épreuves qu'elles ont surmontées souvent dans le silence et toujours avec courage.
Dans une culture japonaise pleine de mythes et d'esprits, 3 femmes s'affranchissent des coutumes pour vivre avec leur temps et (ré)apprennent à s'aimer.
Avec poésie et douceur, ce roman graphique nous partage le quotidien de personnages attachants et admirables.
Des héros et héroïnes de tous les jours
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...