Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Thibault, récemment licencié, tout aussi récemment séparé, se rend chez sa tante décédée pour vider la maison.
Il ne connaît rien de cette tante dont la seule évocation met sa mère en colère.
Pourquoi cette brouille ?
Dans cette maison, dans ce village, il apprend à découvrir cette mystérieuse tante à laquelle il s'attache.
Il est assez agaçant Thibault avec son état dépressif permanent, mais les liens posthumes qu'il tisse avec sa tante sont émouvants.
J'ai bien aimé cette histoire un peu étrange.
L'écriture est juste, précise, sincère.
L'ambiance dans cette maison est particulière, recelant des mystères et bien des interrogations.
Dans ce roman "Fenêtre sur jardin" de Valériane Taront, j'ai suivi l'histoire de Thibaut, un journaliste alsacien récemment licencié et également séparé depuis peu. Pour occuper son temps et peut-être trouver un nouveau départ, il décide d'accepter la proposition de ses parents de vider et mettre en vente la maison de sa tante Ida, récemment décédée.
Thibaut connait très peu sa tante Ida car sa mère entretenait une animosité profonde envers elle et ne lui a jamais parlé d'elle. Dès son arrivée dans la maison située dans le Vexin, Thibaut se retrouve confronté à de nombreux mystères. La maison recèle des détails insolites, des indices qui semblent cacher quelque chose d'important.
Au fil de ses découvertes dans la maison mais aussi grâce aux témoignages des habitants du village qui connaissaient Ida, Thibaut va peu à peu en apprendre davantage sur sa tante, son parcours de vie. Il va se poser de nombreuses questions sur l'origine de la dispute entre sa mère et sa tante Ida, une dispute qui les a éloignées pendant de nombreuses années.
Les révélations et les découvertes s'enchaînent pour Thibaut, remuant énormément de choses en lui. Son rêve mystérieux, qui le hante depuis des années, prend de plus en plus d'importance et semble lié aux secrets de sa tante.
La plume de Valériane Taront est douce et intense. Au travers des descriptions de l'autrice, j'ai partagé les émotions ressentie par Thibaut. L'autrice aborde des sujets délicats, qui restent volontairement cachés pour nous laisser le plaisir de les découvrir par nous-mêmes.
Thibaut est très touchant. Il est partagé entre le ressentiment de sa mère envers sa tante et sa propre obsession de comprendre le passé de celle-ci. La maison et les secrets qu'elle renferme semblent être les seuls moyens pour Thibaut de trouver un éclaircissement sur son mal-être.
"Fenêtre sur jardin" est un roman captivant qui m'a offert un agréable moment de lecture. Les secrets et les mystères de la maison de tante Ida ajoutent un aspect intrigant à l'histoire, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"