Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Évalué 3,5 étoiles : entre 2 et 5 étoiles, la moyenne fait 3,5… Une note qui ne m’engage pas vraiment !
Je de V. Maroah, Éditions Red Active, 2023 (roman).
Un livre intrigant en tant qu’objet avec une couverture inversée : la quatrième en position de première, en quelque sorte…
Un livre déroutant, stylistique, qui met en avant la narration, le discours, éléments fondamentaux du récit dans un roman.
Une polyphonie déstructurée.
Le récit commence à la première personne : un enfant raconte sa difficile relation avec sa mère, une jeune femme peu concernée par sa maternité, maltraitante par indifférence. Quand elle décide, sur un coup de tête, de l’emmener en vacances, il va tout simplement l’étrangler lors d’une baignade dans l’eau froide d’une cascade. Devenu serial killer, prisonnier de son enfance, il tuera des mères et passera presque toute sa vie en prison.
Ce parcours de vie et de meurtres est interrompu par un autre narrateur, celui, omniscient, qui ne devrait pas s’exprimer en son nom personnel. Ses incursions dans le déroulement du récit apportent confusion et originalité à la fois.
Après un entracte, une deuxième partie est consacrée à l’histoire de Maud et Milla, à un autre crime et une autre maternité non assumée avec les prises de parole d’un autre narrateur, un « nouvel avatar » qui vient encore compliquer l’écheveau narratif, interrompant l’écriture d’une autre JE, qui avait tout pour elle, mais elle, elle n’est pas…
Certains personnages, certains narrateurs ne sont pas ce qu’ils paraissent…
Ce livre est présenté comme une quête de l’autre, au détriment de soi. Comprenne qui pourra !
J’avoue que Je m’a un peu perdue en route : soit sa construction circulaire à la manière d’un anneau de Möbius est géniale, soit l’ensemble de ce discours est vraiment trop incohérent…
J’ai apprécié les univers référentiels, certains traits d’humour et quelques péripéties percutantes mais le côté trivial des préoccupations des narrateurs m’a particulièrement agacée…
Vraiment déroutée, j’ai cherché des clés de lecture dans la biographie de l’autrice : V.Maroah est créditée d’une prédilection avouée pour les questionnements identitaires, le JE et les JE des hommes, les jeux des hommes, l'enjeu des hommes, avec une délectation particulière pour les explorations du langage et un incontrôlable goût pour l'absurde.
Me voilà guère avancée !
D’autres avis pour éclairer mon ressenti ?
#massecritiquebabelio #lesglosesdelapiratedespal
Avez-vous pris le temps aujourd’hui d’ouvrir vos volets et de regarder l’environnement qui vous entoure ? Oui, non ? Que ce soit l’une des deux réponses, je vous invite à ouvrir ce livre et à franchir les volets de cette maison où se cache un drôle de monsieur. Drôle, c’est bien le mot ! Ce livre était dans ma PAL depuis peu, au moment de le commencer, j’avais vraiment envie de lire un livre qui me fasse rire, alors je pensais le mettre de côté, en lire un qui serait drôle, puis passer enfin à celui-là. Un livre sur le confinement, ça ne fait pas penser à une lecture qui nous fera pousser le gloussement n’est-ce pas ? Mais finalement je l’ai quand même choisi et quel bien m’en a pris ! Je me suis esclaffée !!! Car cette personne (fictive) qui se cache derrière son volet, cette personne solitaire qui apprécie sa tranquillité quotidienne nous décrit avec un tel humour son confinement, ses hauts, ses bas, et surtout ses remarques si justes qui nous font mourir de rire. Je l’avoue, c’est un livre que je n’aurai pas découvert sans Red’Active. J’avais entendu un libraire le classer dans ses coups de cœur, trois mois après il en parle encore avec amour, aujourd’hui je ne peux que le comprendre ! Le confinement on l’a vécu, on y retrouve des passages, des pensées, qui finalement nous font bien sourire, mais surtout il y a ce ton, cette façon bien particulière d’écrire de l’auteur, avec finesse et humour à la fois, je ne peux que vous recommander ce roman de V. Maroah, Les Volets Clos !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !