Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Terreur Graphique, dessinateur de BD, et l'anthropologue Emmanuel Todd s'associent pour tenter de nous faire comprendre trois des grands systèmes familiaux mondiaux et leurs conséquences sur les idéologies et la marche du monde : famille nucléaire égalitaire (française) ou inégalitaire (anglo-saxonne), famille communautaire russe et famille souche allemande ou japonaise.
Les théories et idées défendues par Emmanuel Todd, telles que vulgarisées dans cette bande dessinée, semblent assez simples et claires. Elles sont malheureusement restituées graphiquement de façon un peu brouillonne.
Ajoutons un humour parfois un peu trop lourd, et le lecteur peut assez facilement s'égarer.
L'idée est intéressante. Le livre reste utile mais il aurait pu avoir plus d'impact. Dommage.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2024/12/30/il-etait-une-fois-la-famille-de-terreur-graphique-et-e-todd-chez-casterman-un-peu-brouillon/
Le plastique fut une révolution dans les ménages, mais maintenant il nous faut faire la révolution inverse.
Cette bande dessinée dresse un constat accablant. Comme pour d'autres choses, nous avons été trop loin.
Beaucoup de chiffres nous mettent les points sur les i.
Le plastique, c'est comme Martine, y en a partout ! Et pas seulement bien rangés dans nos placards.
On s'en tartine, on en mange, et on en fait profiter la nature...
Heureusement après le coup de massue, l'autrice nous donne des lueurs d'espoir. Des solutions que nous devons incarner sir nous souhaitons sortir de l'impasse environnementale.
Au-delà de toutes les informations apprises, j'ai beaucoup apprécié les comics strips qui ne manquent pas d'humour.
Après cette lecture, vous ne pourrez plus faire l'autruche. Et c'est tant mieux !
Publiée par 6 Pieds sous terre éditions, l’éditeur languedocien de Saint-Jean de Védas, cette BD faisait partie de la sélection du dernier Festival International du Roman Noir, le FIRN. Comme son titre le laisse supposer, l’auteur plonge dans les délices de ce test employé par de nombreux psychologues mais qui avait été créé, à l’origine, pour soigner les soldats de l’armée des Etats-Unis.
Sans délai, nous plongeons dans les salles d’attente des médecins pour arriver chez le psy…avec le début du fameux test et de la sueur qui coule …et nous voilà partis dans un délire du type cauchemardesque. Le héros retourne dans son enfance, retrouve son père, règle ses comptes. Chaque tache, n’importe laquelle, déclenche aussitôt un véritable voyage psychédélique, jusqu’à la solution extrême, pour en sortir enfin…
Très bien dessinée, cette BD en noir et blanc foisonne de détails et propose aussi de remarquables planches très impressionnantes. Il fallait oser dessiner et écrire sur ce test. Terreur Graphique l’a fait et c’est réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle