Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
One shot de Tatsuki Fujimoto, un slice of life avec une intrigue prenante, mêlant amitié et travail, des personnages attachants que tout oppose, l'auteur glisse quelques info de sa propre biographie, une atmosphère bien particulière. Les dessins et l’amour du manga , deux étudiantes, une histoire déchirante sur les difficultés d’être un artiste, de grandir et d’aller de l’avant.
L'animé sort dans quelques jour sur Amazon Prime.
Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto est un manga one shot du genre seinen, une oeuvre puissante et marquante, récits courts qui explose les codes et qui est troublant. On retrouve une réelle profondeur, de beau graphismes, très cinématographique, les thèmes la mort, la création, le cinéma, les vampires, la mémoire, la maladie et l'acceptation.
La lecture est rapide et prenante, des personnages nuancés, l'histoire touchante et une lecture unique.
Prix Asie de la critique 2023 Shonen et Daruma du meilleur one shot au Japan expo 2024.
Le fond de l'idée, voire même le traitement de tout cela est très bon.
Entre les questions philosophiques et celles artistiques, on navigue sur pas mal de sujets, plutôt lourds d'ailleurs. La mère du protagoniste se meurt et lui demande de la filmer le plus possible jusqu'à son dernier instant.
C'est un poil perturbant certes, on vit cette recherche de l'œuvre d'art vengeresse, en se posant quelques questions. Est-ce un délire mystique, une réalité, comment ça va se terminer ?
C'est bien d'avoir un one-shot, mais pour le coup on se demande si ce n'est pas trop court justement.
Intéressant, sans être exceptionnel, mais une lecture qui se fait bien.
J'ai envie de m'ouvrir aux mangas, car je ne m'y connais que trop peu, c'est un fait. Et il est vrai aussi que j'ai un peu de mal avec ce style. Ce n'est pas un challenge impossible car j'en apprécie déjà quelques-uns.
J'aime également que les séries soient sur un nombre de tomes prédéfini ou bien déjà terminées pour que je m'y colle. Sinon c'est interminable et je m'y perds (My Home Hero par exemple).
Ici c'est un One Shot, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. J'aime ce format, il a tout pour lui.
L'auteur et ce one shot ont fait pas mal parler d'eux, donc il fallait absolument que j'aille voir ce que ça donne.
Et j'ai plutôt aimé. Il y a plein de points positifs mais aussi pas mal de négatifs il faut bien l'avouer. Je fais un peu le tour de tout ça. Attention, forcément du spoiler dans ce qui va suivre … :
Positifs :
- L'histoire est assez cool, c'est intéressant de voir ce côté backstage de la création qui commence souvent au plus jeune âge.
- Cette rivalité qui va aussi avec une certaine complicité est intéressante.
- On y (re)découvre l'abnégation et l'acharnement qu'il faut pour progresser dans ce domaine. La manière dont il faut être replié sur soi-même et dessiner à longueur de temps. C'est très bien mis en lumière.
- Ça prend son temps, il n'y a pas d'expressions exagérées, certaines planches sont mêmes muettes et parfaites ainsi. Du coup peut-être même que c'est trop court et qu'on aurait aimé avoir plus de pages pour pouvoir encore plus se sentir happé par cette histoire.
Négatifs :
- Fujino et Kyomoto sont assez similaires visuellement, ce qui peut parfois gâcher la lecture quand on se demande laquelle on a devant soi.
- La complicité entre les deux filles est quand même très courte pour que l'on soit pleinement convaincu.
- Les dessins et même les histoires de Fujino sont quand même assez … moyen, pour être poli. Certes ce sont des enfants. Mais on a du mal à croire à tant de popularité "pour ça".
- J'avoue ne rien avoir compris dans le dernier tiers de ce manga. Une fois le "drame" survenu. Certes Fujino se sent coupable d'avoir sorti Kyomoto de sa grotte. Rappelons que c'est une enfant, et du coup cette réaction reste plausible. Mais bon ..
Bien sûr il y a une relecture de leur histoire. Mais on s'y perd et je perds l'intérêt et ne comprends pas le propos. Du coup ça me perturbe sur la lecture globale.
Un titre que j'ai bien aimé mais dont je trouve la fin abrupte, sans réelle explication. Il y a finalement pas mal de choses à dire sur un titre aussi court, c'est plutôt bon signe finalement non ? On aurait quand même aimé avoir plus de contenu, ça c'est clair.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !