Et si vous pouviez y trouver vos prochaines lectures ?
Nous nous sommes rendus dans la superbe île de Noirmoutier pour y rencontrer Bénédicte Deprez et découvrir sa librairie-café "Le Trait d'Union". Un lieu chaleureux et ouvert, où elle nous parle du métier de libraire, de ses habitudes de lecture,...
Et si vous pouviez y trouver vos prochaines lectures ?
Belle découverte que cet album qui fait partie d’une collection que je ne connaissais pas. Il s’agit du tome 3 d’une collaboration entre Magnum Photos et Aire Libre Dupuis qui se propose de traiter des évènements importants de l’actualité en BD mais en prenant le prisme soit d’un reportage de l’agence Magnum soit directement d’un photographe.
C’est le cas ici avec Steve McCurry qui s’est trouvé sur les lieux de l’attaque des tours à Ny en 2001 et également au Stade de France le 13 novembre 2015. Le récit à la première personne, fruit d’entretiens de JD Morvan avec le photographe, est l’occasion de revenir sur ces 2 évènements mais pas que. C’est surtout un prétexte pour comprendre le travail de McCurry, son passé de reporter de guerre, sa volonté d’être au plus près de l’actualité.
C’est donc passionnant. Le dessin de Jung Gi Kim est accompagné de 64 photos qui ajoutent une puissance évidente à l’ensemble. Si le nom de McCurry ne te dit rien (c’était mon cas), nul doute que certaines photos sauront te parler, comme ce célèbre portrait d’une jeune pakistanaise qui a fait la Une du National Geogaphic.
Steve McCurry a souvent risqué sa vie pour ramener des clichés pouvant éclairer l’actualité. Cet album met en lumière son travail et celui de tous ceux qui sont présents sur les conflits de la planète. Un beau moyen de leur rendre hommage.
Merci @bdotaku
En mode BD reportage, le témoignage du photographe McCurry sur le 11 septembre (le volume fait partie de la série Magnum Photos qui propose le récit en bande dessinée de l'origine d'une image).
Ce livre est une piqure de rappel, NY c'est loin, 2001 aussi et pourtant… On se souvient tous où on était à ce moment-là... le parallèle se fait avec les attentats parisiens : deux villes pas si différentes au fond, deux villes meurtries par la folie humaine.
Steve Mc Curry, photographe de guerre revenait d'une mission lorsque les événements tragiques se sont déroulés à Manhattan.Il a juste eu le temps de saisir son appareil photo. Hypnotisé par sa ville blessée, il appuie sur le déclencheur et voit les tours s'effondraient…
Aux dessins du dessinateur coréen Jung Gi Kim se mêlent des clichés pris à NY et d'autres photos encore prises ailleurs dans le monde : Afghanistan, Inde… Et notamment l'une de ses photos les plus célèbres : celle de l'afghane aux yeux verts, Sharbat Gula.
Que dire ? Forcément cet ouvrage exerce une intense fascination, les photos de McCurry ont ce pouvoir ! Il réveille aussi une douleur, le choc, une tristesse infinie pour ce monde capable du pire comme du meilleur.
Ce livre comporte quelques commentaires sur deux ou trois photographies mais le reste se contente uniquement du lieu et de l’année de prise. Autant dire que les images contenues dans ce livre se contentent d’elles-mêmes, et c’est bien le cas.
Il y a des images qui sont tout simplement des oeuvres d’art, ces instants suspendus sont en réalité d’une rareté exceptionnelle. Steve McCurry a eu la chance de pouvoir croiser des gens vivants dans les conditions qui sont les leurs depuis des siècles et aujourd’hui, son seul témoignage reste.
Ces portraits sont hypnotiques, et nous connaissons tous le portrait de cette jeune réfugiée afghane. Mais vous y trouverez un portrait d’un enfant gitan à Marseille qui lui aussi a un regard intense, un regard d’adulte dans un corps d’enfant, un regard dont les événements sont une tragédie qui se lit dans ses yeux.
Un livre superbe, à offrir, à se faire offrir, à lire pour découvrir ce qu’un appareil photo et un bon photographe peuvent faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !