A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Moi qui mange des pommes tous les jours, presque toute l'année, ce livre était fait pour moi ! Et je ne suis visiblement pas la seule, car "la pomme est le fruit préféré des Français, devant la banane et l'orange".
En introduction, l'autrice parle des pommes, bien évidemment, des différentes variétés, de la différence entre les pommes conventionnelles et les bio, les bienfaits de ce fruit au niveau de la santé, des petites astuces cuisine, de sa démarche personnelle (de ses choix de consommation)...
Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec des recettes, surtout sucrées, (principalement végétaliennes ou déclinables en version végétale) sont classées en cinq parties : "Je cuisine la chair", "Je cuisine la chair et les épluchures", "Je cuisine les épluchures", "Je cuisine les épluchures et les trognons", "Je cuisine la pomme en version salée".
On y trouve des recettes classiques (tarte aux pommes, pommes au four, strudel aux pommes...), d'autres plus originales (beurre de pomme, salade du petit déjeuner pomme-carotte, verrine de pomme yaourt coco et crème de marrons...), des boissons (tisane, smoothie, jus d'épluchures), des cookies, des confitures, des petites galettes, un crumble... Y en a vraiment pour tous les goûts, tous les p'tits creux, toutes les occasions !
Par contre, le hic, c'est qu'il y a des recettes pour utiliser trognons et épluchures, mais moi je mange tout ! Comme mon conjoint... Bon ben faudra qu'on s'oblige à éplucher les pommes pour faire des chips, ou le vinaigre aux épluchures et trognons de pomme, par exemple. Car je ne peux vous cacher que les recettes donnent vraiment envie de les tester !
Il arrive qu'on ait des bananes trop mûres. Et parfois les idées manquent pour les utiliser.
Comme ce serait dommage de les perdre (surtout que ce n'est pas un produit local en France), il vaut mieux avoir un petit stock de recettes dans lequel piocher, pour ne pas faire de gaspillage.
Ce livre, c'est déjà ça : 25 recettes végétaliennes pour le petit déjeuner, le goûter, et des encas, entremets pour différents moments de la journée ou en dessert à la fin d'un repas.
Des recettes que l'on peut faire avec des bananes bien bien mûres, mais aussi en y incorporant la peau (pour certaines).
Et y a même une recette avec du pain rassis (un nouveau livre sur sur le sujet serait d'ailleurs pas mal).
Gros point positif : les recettes ont l'air assez gourmandes, simples et rapides à faire.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, avec ces recettes alléchantes, l'autrice nous mentionne les atouts santé de ce fruit, nous explique son impact environnemental, nous aide à bien choisir ses bananes, éviter le gaspillage et nous parle de sa démarche zéro déchet (autant que faire se peut).
A la fin du livre, il y a aussi 10 petites idées pour utiliser la peau de banane pour l'hygiène, la beauté, l'entretien, le jardin... A tester !
Bref, c'est un petit livre, bien sympathique, qui me permettra certainement de sauver des bananes en fin de vie !
Juste un petit bémol : j'aurais bien aimé avoir des pages supplémentaires à la fin, pour me permettre d'ajouter des recettes glanées ici ou là.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste