"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un très bon roman qui rend hommage à sa façon aux personnes qui s occupent de donner une belle vie aux enfants placés hors de leur famille. Une reconnaissance pour l association sos villages d enfants. Un récit écrit du parti d un ado.
Sophie Rigal Goulard est en train de construire une œuvre très contemporaine autour de toutes les transitions ! Elle propose ici un nouveau roman drôle et juste sur l'égalité filles-garçons avec toujours cette idée d’accompagner des les évolutions de point de vue .
Avec humour, elle amène les jeunes lecteurs et lectrices à s'interroger sur les stéréotypes de genre sans juger. Même si l'ensemble est assez idéaliste (tout le monde change d'état d'esprit assez rapidement), il apporte un message important aux jeunes. de nos jours, les stéréotypes de genre ont la dent dure et sont banalisés. Et tout l’art de cette série est d’ouvrir la voie vers un nouvel état d’esprit. Une œuvre qui pour moi devient incontournable pour toute une génération
#4moispourêtreégauxsanssembrouiller #NetGalleyFrance
"Quatre soeurs enquêtent" est un roman jeunesse qui rappelle (avec nostalgie) la belle époque des "Fantômette" et "Six compagnons", mais en version actualisée, contemporaine.
Je ne connaissais pas du tout cette série. J'avoue que j'ai vraiment apprécié le concept des quatre soeurs, complices pour résoudre les énigmes. Le personnage d'Artus, le jeune ado invité pour les vacances, avec son profil "haut potentiel", est vraiment touchant. Une intrigue simple mais bien ficelée, agréable à lire, pleine de rebondissements. Cette lecture m'a donné envie de lire les précédents tomes.
Je recommanderai volontiers la lecture de ce roman (et de la série) à des petites filles curieuses, qui aiment les enquêtes et les aventures.
À la réception de ce roman, j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit dans leur collection « poche » pour jeunes ados au vu du résumé assez sombre et très intriguant.
Nous faisons la connaissance d'Enola. Suite à un accident de voiture, cette adolescence de 14 ans, a perdu la mémoire. Elle est vide. Elle ne se souvient de rien, de plus rien. Nous allons donc la suivre durant sa recherche de souvenirs. Enola essaye de combler les trous, d'assembler les pièces du puzzle grâce aux informations que lui donnent, ou plutôt veulent bien lui donner son entourage. Enola va vite se rendre compte que certains vides restent délibérément dans le flou pour l'empêcher d'en savoir plus. Qu'est-ce que lui cache ses parents ? Sa meilleure amie Garance ? Et surtout quel est son lien avec ce garçon, le seul qui est réussit à lui faire avoir des frissons ? Plus elle va fouiller, plus les zones d'ombres vont se révéler et la découverte du secret pourrait bien changer sa vie.
Je suis sortie de ma lecture très agréablement surprise par l'intensité et la construction du récit. Le roman pouvant convenir à un public de 11 ans, je m'attendais à quelque chose de plus léger et de plus facile. Or, ce n'est absolument pas le cas. Il ne faut pas se fier à la collection car il peut très bien convenir aux plus grands. J'ai trouvé le récit sombre, à l'image de son résumé. Il y a une forte intensité dans l'ambiance pesante qui règne dans l'atmosphère du livre. Plus les pages défilent, plus l'étau se resserre et plus la tension augmente. Où est-ce que Sophie Rigal-Goulard veut nous amener ?
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et prise au jeu de cette enquête, de cette recherche d'identité. Qui était la Enola d'avant ? Je me suis posée énormément de questions autant sur le personnage, sur son entourage que sur la société dans laquelle elle évolue. Ce n'était pas la nôtre c'est sûre. Tout cela avait-il un lien ? Sûrement ! Mais lequel ? Et je dois bien l'avouer, je n'ai pas vu la fin arriver. La dernière révélation ne m'aura pas traverser l'esprit. Et c'est très bien trouvé et joué.
Le livre est court et pourtant, je n'ai pas eu la sensation que l'intrigue était trop courte ou bâclée. Il n'y a qu'à la fin que je n'aurais pas dit non pour un ou deux chapitres en plus, pour savoir ce que devient Enola. Là, c'est plutôt une fin ouverte et c'est à nous d'en combler les trous. C'est vrai que ça peut être frustrant...
Je ne sais pas si je peux vraiment dire que je me sois attachée au personnage d'Enola, mais ce qui est sûr c'est que je l'ai comprise : son désarroi, sa souffrance, sa frustration et son envie absolu de découvrir la vérité.
En bref, Raconte-moi ma vie est un thriller jeunesse très bien mené et construit. Ne vous fiez pas à la collection à laquelle il appartient car le roman est plus sombre et plus oppressant que ce qu'il ne laisse paraître. L'ambiance s'intensifie de page en page et la fin est surprenante. Ce roman a été écrit en groupe, avec des élèves de plusieurs classes grâce au Feuilleton des Incos. Je trouve que c'est une bonne initiative de faire participer des adolescents à l'écriture d'un roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !