"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme son nom l'indique cet ouvrage propose le portrait de femmes qui ont marqué leur époque en s'affirmant en tant qu'individu. Il est extrêmement bien pensé et propose pour chacune de ces femmes, un portrait synthétique suivi d'un texte narratif mettant en scène la femme dont il est question.
Qu'elles aient été pirate, femme de science, peintre, pharaon, femme d'action... elles ont toutes voix au chapitre et le tout est si clair qu'il est à la portée de tous.
Un docu-BD retraçant les principales étapes de vie de la Reine Elizabeth II.
Ce livre est d’apparence qualitative et est très agréable à lire. Avec sa couverture rigide, son format juste comme il faut et ses dessins à l’aquarelle, il est doux pour les yeux et facile à tenir en mains.
J’ai vraiment apprécié le mixte entre les pages documentaires et les planches BD au fil des thèmes abordés et des grands évènements dans la vie de la Reine. Je le trouve intéressant puisqu’il offre un condensé de sa vie bien remplie, ce qui est à mon sens idéal pour les enfants et les jeunes adultes qui n’ont pas forcément l’envie d’entrer en profondeur dans chaque facette du règne de celle qui n’était pas destinée à devenir Reine, et pourtant… Il y aurait tant à dire, à décrire, à dessiner ! Et ce n’est pas forcément chose aisée de résumer une telle vie.
Je mettrai toutefois un bémol sur les dialogues des parties BD qui m’ont paru parfois un peu trop simplistes voire en probable décalage avec la réalité. Ce n’était pas toujours le cas, mais à certains moments cela m’a dérangée, ce n’était pas en cohérence avec la Monarchie. Cela dénotait.
Mise à part cette petite discordance, c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié. Il retrace l’enfance d’Elizabeth, son accession foudroyante au trône, sa rencontre avec celui qui restera toujours à ses côtés, son amour pour la France, la façon dont elle a voulu moderniser la Monarchie, son abnégation et même son rôle de mère qui n’a pas été évident à tenir, sa côte de popularité qui n’a pas toujours été au summum, mais aussi les crises de la famille royale et les disparitions, telles que celle de Diana… Les grands sujets y sont.
Vous l’aurez compris, je recommande absolument ce docu-BD à toutes celles et ceux qui ont une affection pour la famille royale, et aux parents qui souhaitent faire découvrir à leurs enfants cet univers et ce personnage qui restera à jamais THE Queen. C’est un joli hommage à la Reine disparue récemment, et pour les fans absolus, ce serait un sympathique cadeau de Noël ;)
Photos sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/12/05/lecture-elizabeth-ii-god-save-the-queen-tony-lourenco-cynthia-thiery-et-sophie-blitman/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !