"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ruptions Amour et autres cataclysmes de Sigridur Hagalin Björnsdottir
Islande, Anna est géologue. Quand une éruption survient, elle fait partie du groupe de scientifiques consultés pour des décisions politiques ou de sécurité. Elle a la quarantaine, mariée, deux enfants, elle a une vie bien rangée. Mais avec cette éruption c’est aussi son monde qui se met à trembler avec l’amour qu’elle va ressentir avec surprise envers Thomas, un photographe. Elle a beau essayer de réfléchir raisonnablement à la situation, les événements naturels sont à l’image des cataclysmes que provoquent les sentiments qu’elle a pour cet homme.
Un roman, qui nous immerge dans une géographie instable tout en poésie, beau et très troublant.
“Anna, tu n’es pas uniquement une personne raisonnable. Tu écumes et tu crépites de sentiments, ils dorment comme un nuage de vapeur autour de toi, ils éclaboussent tout ce qui t’entoure.”
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman. Certes, il se lit agréablement, on intègre très vite l'histoire. Mais je ne l'ai pas trouvé très original. J'aime bien les fictions post-apocalyptiques, et on retrouve tous les clichés du genre dans ce roman (par exemple, les bandes d'enfants sauvages dirigés par des adolescents). J'ai également beaucoup pensé à la série norvégienne "Occupied" en le lisant. Bref, la lecture de ce livre ne m'a pas apporté grand chose, je l'oublierai vite.
L'île...
L'île c'est l'Islande, cette terre isolée, située entre la Norvège et le Groenland, cette terre difficile mais regorgeant de merveilles naturelles.
Un beau jour, l'Islande se retrouve coupée du monde extérieur, plus de communications internationales possibles, ni par téléphone ni par l'internet. L'Islande se retrouve seule avec elle-même, sans savoir ce qui s'est passé, ce qui a provoqué cette situation.
Les bases du roman sont posées et la montée en tension ne va pas cesser durant près de 300 pages, que l'on lit presqu'en retenant son souffle.
Quatre points de vue, parfois entrecoupés d'articles de journaux, nous éclairent sur l'évolution de l'Islande suite à cet événement hors du commun : celui d'un journaliste au regard un peu naïf, plutôt crédule ; celui de son ex-compagne, une musicienne installée en Islande depuis une quinzaine d'années ; celui de la fille adolescente de la musicienne ; et enfin celui d'un ermite exilé dans un fjord.
La situation imaginée par Sigrídur Hagalín Björnsdóttir fait froid dans le dos ; et pourtant elle n'est pas sans rappeler des événements qui ne figurent pas parmi les plus glorieux de notre Histoire.
J'ai beaucoup pensé évidemment à La route de Cormac McCarthy, mais également, de manière plus inattendue, à La ferme des animaux de George Orwell.
La littérature islandaise recèle des pépites et ce serait dommage de passer à côté de celle-ci.
Un très grand merci à Gaia Editions !
Une nation coupée du monde du jour au lendemain, sans aucune explication, qui n'a alors d'autre choix que de revoir son mode de fonctionnement ou se laisser dépérir. Voilà qui est plutôt prometteur et intrigant !
Amoureuse de l'Islande, la quatrième de couverture avait ainsi fortement suscité ma curiosité, j'avais hâte de découvrir comment cette île et ses habitants feraient face à cette situation catastrophique.
L'auteur dresse le portrait inquiétant d'une Islande en pleine déchéance, en proie à des interrogations sans réponse. Craintes, peur, dérives, corruption, manipulations politiques, mais aussi espoir sont les ingrédients de ce roman captivant et bien construit.
Une vision post-apocalyptique effrayante, fascinante, et surtout crédible, ce qui constitue l'un des points forts de ce roman. Après ce genre d'événements, les situations évoquées pourraient effectivement ne pas être éloignées de ce qu'il se passerait réellement. Cet aspect réaliste ne rend l'histoire que plus attrayante.
Les chapitres alternent en nous présentant l'évolution de différents personnages tout au long du remaniement forcé de cette société. La vie de ces survivants est chamboulée, eux aussi sont amenés à changer plus ou moins, à s'adapter, pour le meilleur ou pour le pire.
Une lecture coup de cœur qui nous dépeint habilement une Islande au destin à la fois sombre et fascinant. Un roman passionnant jusqu'à ses dernières pages émouvantes. A lire !
http://www.faimdelire.com/2018/02/lile-de-sigridur-hagalin-bjornsdottir.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !