"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai adoré ce livre, dès les 1eres pages nous sommes captivés par l'histoire, Laura la journaliste nous fait découvrir tout un charnier de nos ancêtres; Des s experts appelés en renfort pour découvrir la vérité, vont disparaitre les uns après les autres. La solution est le mystère se trouve au fin font de l'arctique par des températures a 6 60degrès. Que va découvrir Laura sur place, seront nous près a entendre la vérité...
Dans un glacier Suisse, le corps d’un homme parfaitement conservé est retrouvé. Le scientifique chargé de son autopsie l’identifie comme étant celui d’un homme de Néandertal mais quelque chose ne va pas car l’analyse au carbone 14 révèle qu’il date de 6 000 ans seulement alors que la race de Néandertal est censée avoir disparue de la surface de la Terre depuis 20 000/30 000 ans environ…
Peu de temps après ce sont des milliers de corps identiques qui sont retrouvés au même endroit. Les scientifiques du monde entier s’affolent ! Que signifient les données trouvées qui ne collent pas avec ce que l’on sait de l’histoire de l’humanité et la présence de ce charnier en plein glacier ??!!
C’est alors que d’autres scientifiques détectent eux aussi des anomalies lors d’expériences apparemment sans rapport avec la découverte du corps néandertalien et qui pourtant tendent vers la même conclusion. Sans compter qu’ils vont commencer à tous disparaitre dans des circonstances mystérieuses…
Une journaliste va couvrir toute cette affaire, faire les choux gras du journal pour lequel elle travaille et se voir embarquer en Antarctique dans un projet fou car là bas, viennent d’être détectés des signaux radios venant de plus de 3 000m sous la glace…
L’humanité est-elle prête à découvrir la vérité sur ses origines ?
***
De cet auteur j’avais lu « Neuroland » que j’avais bien apprécié malgré certains clichés mais avec un bon suspens.
Ce livre-là démarre sur les chapeaux de roues et a su me happer dans son suspens plus que prenant. Evidemment on veut savoir où l’auteur va nous amener.
Il est vrai que de nombreuses théories sur la période préhistorique et surtout sur nos origines sont régulièrement remises en questions en fonction des différentes découvertes qui sont faites. L’auteur nous amène donc sur ce terrain et a parfaitement réussi à ne plus me faire lâcher le livre. Mais. Car oui, il y a un mais. Il a bien fallu qu’il apporte des explications à tous les mystères de la première partie et cela peut ne pas contenter tout le monde.
Personnellement j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé que cela partait un peu trop dans le too much mais j’ai accepté le délire parce qu’il fallait bien prendre position et après tout pourquoi pas celle-là ?!
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que l'auteur, Sébastien Bohler, nous explique, et par des mises en situation et par des éléments plus techniques, comment nous avons créé cette société qui pour beaucoup a perdu tous sens.
Il nous explique que paradoxalement nous avons un besoin physique de sens comme de reconnaissance.
J'ai trouvé ce discourt très pédagogue.
Agréable à lire aussi parce qu'il a mis l'accent sur une vulgarisation sympathique.
Heureusement pour nous il y aborde aussi la possibilité d'un rétropédalage salvateur pour nous et notre environnement.
Plein de belles réflexions en perspective.
Ce livre faisait partie de la sélection du Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie. (je faisais partie du jury). Prix décerné en décembre 2019.
L'auteur nous fait réfléchir sur notre comportement, notre responsabilité en tant qu'être humain quand à l'avenir de notre planète.
Le "bug humain" se définit par le fait que nous sommes conscient du danger écologique qui menace l'être humain et la planète mais nous ne faisons rien pour y remédier. Une des explications évoquées par Sébastein Bohler est que nous sommes prisonniers du présent. Nous voulons jouir, profiter de ce présent tant qu’il est encore temps car l'avenir est incertain.
Un essai intéressant et instructif accessible au plus grand nombre que je vous recommande.
6 essais en lice pour le Prix Psychologies-Fnac 2020 :
- DEVILLAIRS Laurence, Être quelqu'un de bien : philosophie du bien et du mal, PUF, 2019.
- BRUGÈRE Fabienne, On ne naît pas femme, on le devient, Stock, 2019.
- CYRULNIK Boris, La nuit, j’écrirai des soleils, Odile Jacob, 2019. [lauréat 2020]
- LEGRAND Dorothée, Écrire l’absence, éditions Hermann, 2019.
- JABLONKA Ivan, Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités, Seuil, 2019.
- BOHLER Sébastien, Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher, Robert Laffont, 2019.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !