Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un titre très attirant.
Une ballade le long de la Riviera au gréé d'une histoire d'amour et de photos souvenirs.
Un réel plaisir de retrouver ces lieux maintes fois parcourus.
Mais au-delà de ces alléchantes promesses, je me suis profondément ennuyée et n'ai pas vraiment saisi les intentions de l'auteur.
J'était contente que le livre soit court, et donc rapidement terminé.
NOYER LE SOUVENIR.
Palerme comme capitale de sa douleur. Le narrateur y revient, vient puiser quelques souvenirs abandonnés à la ville du sud. Retrouver une femme. Evoquer sa présence à chaque coin de rue, chaque vestige rappelant à la mémoire ce qui n’est plus. Elle sillonne entre les pierres, les boutiques, aux roulis de la mer. Le narrateur se berce dans sa propre mélancolie, y entraine le lecteur dans une valse noire, aux allures de rêve. On se prend à imaginer des chimères, à revoir le souvenir de cette femme qui s’évapore en même temps que le séjour touche à sa fin.
NARGUER LA PLAIE.
De Palerme, on distingue à peine les contours. Architecture mis au ban des descriptions. On s’immerge à la vie de la ville, dans l’atmosphère pesante d’un été où la chaleur s’infiltre entre chaque fissure. Se croire en voyage, parfois résident. Nous sommes fantôme au côté du narrateur, fugace présence dans les pas d’un homme tantôt déboussolé, tantôt heureux de retrouver quelques visages familiers.
“Les jours vécus et rêvés s’accordent sans que je puisse les distinguer.”
Une plongée dans les méandres d’une mémoire fractionnée.
Les derniers vestiges d’un amour.
D’autres corps à aimer, d’autres vies à connaître.
Une histoire qui s’achève pour laisser place à d’autres émerveillements.
Réminiscences d’un homme qui revient chez lui après huit ans d’absence, dans un palais décrépi, situé sur les hauteurs de Palerme, dans un quartier à flanc de falaise dominant la baie. « C’est une ville en ruines, où la rouille rogne les inscriptions, où l’abandon exténue les couleurs. Pâleurs des façades, sécheresse des palmiers, balcons et terrasses suspendus sans armatures, l’ensemble penche si fort qu’à chaque instant j’attends que la vieille ville s’effondre. Le style liberty persiste dans les salons des hôtels, les hommes hantent jour et nuit les cafés ouverts sur la rue, je me glisse dans la foule, les ombres chassent les ombres, la parade des filles cadence les heures. »
Récit poétique pour rendre une vue réelle de Palerme tout en la sublimant quand sont ravivés les souvenirs amoureux et très charnels de l’auteur avec Délia et Élisabeth. Les souvenirs font des aller et retours et se mêlent au présent.
C’est un texte qui immerge le lecteur dans une atmosphère prégnante et sensuelle. L'écriture au style très travaillé et particulier de Sébastien Berlendis m'a beaucoup plu.
Il ne faut parfois pas beaucoup de pages pour émouvoir et nous transporter dans des souvenirs d’un auteur mais qui peuvent aussi être les nôtres. Avec une belle écriture, simple et poétique, Sébastien Berlendis nous entraîne dans ses souvenirs de vacances d’été et en particulier celles qu’il a passé dans un camping de caravanes avec ses grands parents. Lu au mois d’août, ce livre est parfait et m’a permis aussi de me souvenir de vacances d’enfance et d’adolescence au bord de la mer et des souvenirs familiaux. J’ai beaucoup apprécié la délicatesse et tendresse dont l’auteur distille au fils de ses pages ses souvenirs et ses rapports avec sa famille. Un nouveau texte de cet auteur dont j’avais déjà apprécié la lecture avec « l’autre pays » et « une dernière fois la nuit ». De beaux textes et publiés dans un format très agréable.Merci infiniment à Zazy d’avoir fait voyager ce tendre et délicat livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle