"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elles s’appellent Emilie, Laurence, Maylis, Elena et Victoire. Elles ne se connaissent pas mais ont une passion commune : Voyager. Césure est un roman graphique où chacune des cinq femmes est dessinée par une illustratrice différente. Le livre est séparé en chapitres thématiques tels que leur enfance, la préparation de leur voyage, les difficultés rencontrées sur place ou encore, le retour en France métropolitaine. On alterne ainsi les différents points de vues de nos héroïnes.
Césure est un titre qui m’a fait beaucoup de bien. Je me suis attachée à ces femmes différentes mais qui partagent tant en commun. Elles nous expliquent leur passion pour le voyage, leurs choix de vie, ce que voyager leur apporte. Césure est aussi un message aux femmes qui nous montre qu’on peut voyager seule et qu’on ne devrait pas avoir peur, au contraire. Ce roman graphique donne envie de tout plaquer, de découvrir le monde qui nous entoure et de s’émanciper. J’ai aussi aimé l’invitation à la déconnexion et au lâcher prise, pouvoir se laisser porter, prendre du recul, s’émerveiller et pourquoi pas méditer ?
J’ai également adoré les illustrations, très actuelles et qui correspondent toutes à l’univers de chacune des protagonistes. L’objet-livre est superbe, une jolie couverture colorée et reliée.
Une BD très joliment illustrée mais avec un scénario très moyen auquel on a du mal à adhérer. Les aventures de la jeune Ayati qui découvre qu’elle possède des capacités extraordinaires pourront peut-être émouvoir des adolescents gourmands de fantastique, mais dérident à peine le vieux lecteur que je suis, malgré l’attention portée à l’ouvrage.La découverte d’un monde magique où la jeune héroïne se débat dans un environnement cruel et machiste à force de volonté est très bien rendu par une illustration très réussie, mais cela ne suffit pas ! Je ne suis peut-être pas le bon lecteur pour émettre un jugement objectif, tant le monde de la BD en général m’est étranger, je dois manquer de culture BD.Merci à Babelio pour cet envoi, mais je ne solliciterai plus d’ouvrage de ce genre dans le cadre des opérations masse critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !