"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce qui étonne dès l'ouverture de cet album jeunesse intitulé Ami, c’est la présence de schémas pour commencer à crocheter et à tricoter.
Il est vrai que dès la couverture, on peut apercevoir une fillette (Ami) tricoter, son papa à ses côtés.
Mais quel est donc le rapport entre ce loisir créatif et l’Irlande, où se déroule cette histoire de famille ?
Ami a neuf ans. Avec son papa et sa maman, ils ont décidé d’aller pendant les vacances à la rencontre de Nessie. Mais la maman d’Ami ayant une affaire urgente à gérer, Ami et son papa vont donc se retrouver chez Mamie.
Même si la fillette est au départ un peu déçue par cette absence, la perspective de séjourner chez sa grand-mère la réjouit.
Mais malheureusement, le papa d’Ami doit, à son tour, repartir d’urgence.
La petite-fille et son aïeule vont donc passer l'été ensemble.
C’est ainsi que Mamie va transmettre à Ami sa passion pour le crochet et le tricot, qui a envahi son quotidien.
Ne pensez surtout pas que cet album n’est qu’une simple histoire de travaux d’aiguilles.
Très rapidement, on découvre qu’Ami est en réalité en vacances chez sa grand-mère parce que ses parents sont sur le point de divorcer.
L’autrice, Saeko Matsushita, a construit dans son récit un très intéressant parallèle entre l’apprentissage du tricot et du crochet et l’organisation d’une nouvelle vie pour cette petite fille dont les parents se séparent.
D’un ouvrage avec des trous quand on débute, ne finit-on pas, à force de persévérance et de travail, par en faire une réalisation belle et réussie, dont on sera fier ?
Cet album, plein de douceur et de tendresse aborde très intelligemment l’impact que peut avoir un divorce sur la vie d’un enfant. L’autrice a choisi de confier ses dessins et cette belle complicité intergénérationnelle aux couleurs du drapeau irlandais.
Ce sont donc avec des camaïeux de orange et de vert, sur fond blanc, que la petite Ami va tricoter ce qui sera dorénavant sa nouvelle vie.
Ami est le parfait album, avec ses métaphores parfaitement choisies, pour mieux comprendre les blessures et les inquiétudes d’un enfant face à ce que sera sa nouvelle vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !