Rêveur actif et indépendant forcené, telle pourrait être la définition du personnage atypique qu'est René Van Bever.
Tel père, tel fils. Son père, en précurseur, l'emmène dès 1965, en Yougoslavie, pays alors méconnu du tourisme et absent des catalogues de voyages. Dès lors, le ...
Voir plus
Rêveur actif et indépendant forcené, telle pourrait être la définition du personnage atypique qu'est René Van Bever.
Tel père, tel fils. Son père, en précurseur, l'emmène dès 1965, en Yougoslavie, pays alors méconnu du tourisme et absent des catalogues de voyages. Dès lors, le virus de l'indépendance et le goût du voyage s'implantent. Même si ses expéditions restent européennes, il n'aura de cesse de sortir des sentiers battus. Vidéaste averti et passionné depuis toujours (il réalise en 1988 un film promotionnel sur l'IPSHA dans le cadre des rencontres européennes), René Van Bever, enchaîne les expériences de vie. Enseignant, moniteur de sports, patron d'une entreprise paysagiste prospère, il décide un jour de vendre tous ses biens pour partir à l'aventure sur un voilier, en famille, avec son épouse et ses 2 enfants âgés respectivement de 9 et 11 ans. Le voyage durera 6 ans et les mènera autour du monde, à la rencontre des autres et de leurs différences.
Il réalise La Grande Parenthèse qui retrace des moments forts de ce tour du monde en famille de ans puis complète cette aventure familiale exceptionnelle par l'écriture d'un livre humain, chaleureux et riche d'anecdotes. Ces deux réalisations sont d'ores et déjà une référence dans le monde des amoureux de la mer, du grand voyage de rencontres.
Cinéaste dans l'âme, il réalise ensuite Madère, l'île aux mille couleurs, un film documentaire en haute définition sur ce bijou coloré, posé dans l'Atlantique.