"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre de Ronsard fut très célèbre en son temps puis connut une éclipse de deux siècles avant d'être remis au goût du jour par Sainte-Beuve.
Son génie baroque et spontané qui avait heurté le classicisme bien-pensant, est aujourd'hui unanimement salué.
Aux morceaux de circonstance écrits d'une plume appliquée, je préfère nettement quant à moi les admirables poèmes dédiés à Marie, Cassandre et Hélène.
Ronsard est avant tout le poète de l'amour et, dans ce registre, il demeure d'une actualité saisissante. Personne certes ne peut ignorer que la langue française a connu depuis sa mort une réelle évolution, mais le lecteur contemporain n'en est pas moins toujours séduit par la fraîcheur de ses vers. Certains tableaux adorables - je pense notamment à Marie sortant des bras de Morphée - ont été pris en quelque sorte sur le vif, à telle enseigne que nous avons l'impression en 2022 de vivre l'événement en direct.
La même impression se confirme à la lecture d'autres poèmes où Ronsard d'un ton primesautier nous livre ses sentiments les plus intimes. Et justement ce qui chez lui ne cessera jamais de me surprendre et de m'émerveiller, c'est la santé formidable dont témoigne son écriture. Le "prince des poètes" semble écrire sans apprêt, tout à trac, d'un jet alors que, miracle des miracles, son art est si personnel, si accompli. Cette spontanéité un peu rugueuse quelquefois, a su donner vie à des oeuvres fortes, colorées, pleines d'un charme enveloppant.
Il faut lire et relire Ronsard.
https://www.accents-poetiques-editions.com/produit/la-blessure-des-mots/
Cassandre, Marie, Hélène et toutes les autres... Pierre de Ronsard se laissait aisément séduire, y compris par des jeunes femmes qui n'attendaient rien de lui... Sa poésie des amours est donc riche, en qualité comme en quantité.
De très nombreux sonnets, des chansons et autres pièces ; des textes rarement platoniques, et parfois franchement érotiques, décrivant des sentiments partagés mais aussi porteurs de tentatives de séduction...
Ce faisant, avec ses amis de la Pléïade, Ronsard a révolutionné la poésie française, notamment en imposant le français contre le grec ou le latin.
Les Amours est l'un des, sinon LE, chefs-d'œuvre de Ronsard. Je n'oserai pas affirmer le contraire !
Le recueil ne contient pas le célèbre "Mignonne, allons voir si la rose" (publié dans Les odes), mais on y trouve le non moins célèbre :
"Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, devisant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."
De l'art de déclamer sa flamme, avec un peu de prétention...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/05/08/les-amours-pierre-de-ronsard-france-loisirs-de-lart-de-declarer-sa-flamme/
Trois femmes ont inspiré Ronsard : Cassandre, Marie et Hélène. Ce volume des « Amours » se compose de deux livres : « Premier livre des Amours » pour Cassandre, « Second livre des Amours » pour Marie. Pour la réédition de 1578, Ronsard ajoute une suite (« Sur la mort de Marie ») au « Second Livre » et complète le volume de diverses nouvelles pièces, parmi lesquelles les « Sonnets pour Hélène » (sonnets en alexandrins).
Ces trois inspiratrices sont d’abord et avant tout des créations poétiques et représentent chacune une image de l'amour, du monde et de la poésie dans un décor singulier. Avec « Les Amours », Ronsard s’inscrit dans la tradition du « Canzoniere » de Pétrarque, tout en renouvelant et transformant cette tradition, puisque chaque femme est chantée avec un style, une vision du monde et une musique qui lui sont propres.
C’est dans ce recueil que nous retrouvons les poèmes les plus connus de Ronsard : « Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose », « Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse », « Je vous envoie un bouquet… », « Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse », le célèbre « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle » et plein d’autres pépites à découvrir !
j'adore les poèmes de ronsard
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !