"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Philippe Valette crée la surprise avec cet album. Oubliez ses bd humoristiques au dessin feutré et naïf. Ici, il passe la seconde (voir même la troisième) et donne naissance à une grande œuvre de SF.
Visuellement, déjà. C'est original et tellement beau. Un mélange de modélisation 3D très détaillée pour les décors, et un graphisme plus minimaliste pour les personnages. L'ensemble fonctionne à merveille. Je me doute que le côté "synthétique" des décors en arrêtera plus d'un, mais une fois que l'œil s'y est habitué, on habite carrément les cases. Et on ressent à la fois le vide de l'espace et la nature déchaînée de cette planète inconnue.
L'histoire, maintenant, peut paraître assez basique, voire même déjà vue dans l'univers SF, mais c'était sans compter les nombreux rebondissements que l'auteur nous réserve. Il y en a notamment deux qui m'ont surpris. Sans compter le twist final!
Il y a peu de personnages mais tous très bien développés. Difficile pour PV d'éviter les stéréotypes mais on lui pardonne, tellement le reste est ultra maîtrisé.
Un coup de coeur.
"Il y a des situations où il faut faire des choix difficiles."
C’est un vieux rêve de l’humanité, découvrir de nouveaux territoires et s’y installer. La conquête à désormais lieu dans l’espace, même si des milliers d’années de voyage sont nécessaires pour se rendre sur une exoplanète viable. Quatre courageux explorateurs se sont lancés dans ce périple extraordinaire. Pour rester en vie suffisamment longtemps, ils alternent les phases d’éveil et de stase, mais à leur réveil au bout de deux siècles les communications avec la Terre sont coupées, et au fil du temps les problèmes commencent à s’accumuler.
Alternant le présent, où un homme et une enfant traversent une terre hostile et le passé sur le vaisseau spatial, cette BD nous livre peu à peu les secrets et les failles de cette mission. La terre promise n’est pas aussi accueillante que prévue, et l’homme raconte son histoire à la petite alors qu'ils évoluent dans un paysage de désolation.
Dans son récit, on remarque les tensions qui s’installent dans ce huis clos spatial au fil des réveils. Le temps rattrape nos explorateurs et quand des décisions difficiles vont devoir être prises, la cohésion du groupe s’effrite. Il y a ceux qui sont prêts à sauver cette mission quel qu’en soit le prix, et ceux qui ne peuvent pas payer un tel tribut.
Les décors sont impressionnants et réalistes permettant une immersion totale dans cet univers.
Et la fin est terrible… Mais ça, je vous laisse le découvrir…
Alors lecteur, es-tu prêt à décoller vers d’autres mondes ?
Peut-on échapper au temps qui passe ?
Dans cet album, Philippe Valette s'essaye à un nouveau genre, la science fiction.
Au scénario et au dessin, il livre ici un one shot dans un format original qui retrace le périple d'un groupe d'humains partis coloniser une nouvelle planète. Un trajet qui va défier les lois du temps.
Valette a fait le choix d'entrelacer deux temporalités, le passé et le présent. Cela donne un certain rythme à son récit et met au centre la question de ce temps qui passe, inexorablement.
De nombreux sujets sont abordés : la survie de l'espèce humaine, la détermination de l'homme à vouloir s'affranchir de certaines limites. Des thèmes très actuels.
Le huis clos spatial, tout comme l'errance sur la planète à coloniser, permettent également d'explorer pleinement la nature humaine à travers les différents personnages. Ambivalences, soif de survie, déchirements et trahisons sont au rendez-vous.
Durant presque 300 pages, le découpage est dynamique et maîtrisé jusqu'à la fin, la chute est pertinente et clos l'album parfaitement.
Graphiquement, Valette a quitté le style cartoonesque pour adapter son trait à son récit. Les décors en 3D sont somptueux,l'atmosphère pesante bien rendue, les vaisseaux particulièrement réussis. Le dessin très réaliste pour ces différents éléments contrebalance fortement avec celui choisi pour les personnages. Visuellement, cela peut avoir un petit côté dérangeant, l'esthétique n'étant pas toujours harmonieuse.
Un album de SF avec un univers singulier, un bon suspense et qui donne à réfléchir.
Merci à #NetGalley et aux Editions Delcourt pour cette découverte
Un scénario intelligent où le lecteur navigue entre passé et présent. Avec cette BD Philippe Valette nous entraine dans une réflexion pertinente de l'existence de l'homme dans un univers infini. Une ambiance qui nous rappel le film minuit dans l'univers. Une aventure humaniste, original, la survie, le dépassement de soi au coeur de cette odyssée spatial très prenante. Une oeuvre à rebours puisque dès les premières pages on connait le dénouement mais il ne reste plus qu'à découvrir comment.
Des personnages dans des décors simplistes, un graphismes étonnant et sublime.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !