"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume 2 qui est une histoire complète n'en est pas moins la suite de "Les premiers mots d'une nation" sorti il y a un an déjà.
Le combat se poursuit entre le "Liberty Herald" et le "Richmond News", Nathan Prius d'un côté, George Ellis de l'autre. Nathan
Nathan Prius veut offrir de grands romans illustrés à ses lecteurs, il traverse le pays pour aller observer les chercheurs d'or en Californie. L'artiste métisse Joséphine l'accompagne, l'amour naissant entre ces deux-là n'est pas vraiment le bienvenu ...Le Liberty Herald est aussi porteur d'idées nouvelles et révolutionnaires. L'abolition de l'esclavage, le regard sur les indiens...
Le récit de Patrice Ordas malheureusement décédé en 2019 reste intéressant et révélateur des idées de l'époque. Le dessin direct de Philippe Tarral est parfois surchargé en couleurs vives mais reste agréable.
Une série qui offre un angle intéressant et original sur l'Histoire de l'Amérique est forcément à découvrir, "Le journal" mérite donc le coup d'œil !
Cette couv très réussie m’avait donné envie de découvrir ce volume 1 d’une saga historique a priori passionnante : une épopée sur la création d’un journal aux Etats-Unis…
On suit Nathan Prius jeune soldat pendant la Guerre d’Indépendance, il écrit des nouvelles du front destinées à être publiées par le Richmond News dirigé par George Ellis.
C’est très intéressant malgré les nombreuses ellipses (ce tome 1 va de 1781 à 1814), la ténacité de Prius est touchante, il tient à créer son propre journal malgré les obstacles et les contre-temps. Les questions liées à la conception du journalisme sont déjà là : Faut-il rester neutre ? Faut-il tout dire, y compris raconter les défaites de sa propre armée ? La vérité est-elle la seule voie possible ?
Le dessin classique sert bien ce récit historique. L’envie de suivre cette saga est bien là, le fils de Nathan, Gilbert Prius semble devoir être le héros de la suite de l’épopée du Liberty Herald.
Au final, une série intéressante qui commence et qui permet de saisir l’importance et les enjeux de la presse écrite. Des enjeux que nous avons peut-être oublié aujourd’hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !