Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Modiano

Patrick Modiano
Né à Boulogne-Billancourt en 1945, Patrick Modiano a écrit près d'une trentaine de romans, souvent autobiographiques. Il a été récompensé par de nombreux prix pour l'ensemble de son ?uvre.

Articles en lien avec Patrick Modiano (2)

Avis sur cet auteur (134)

  • add_box
    Couverture du livre « L'herbe des nuits » de Patrick Modiano aux éditions Folio

    Michel Giraud sur L'herbe des nuits de Patrick Modiano

    Jean, le narrateur, que l'on devine plus très jeune, tente de faire revivre un pan de sa jeunesse, l'époque où il sortait avec Dannie, une jeune femme très mystérieuse. Celle ci-était en relation avec un étudiant marocain, et un groupe de ses proches, aux activités plutôt louches. Aidé de son...
    Voir plus

    Jean, le narrateur, que l'on devine plus très jeune, tente de faire revivre un pan de sa jeunesse, l'époque où il sortait avec Dannie, une jeune femme très mystérieuse. Celle ci-était en relation avec un étudiant marocain, et un groupe de ses proches, aux activités plutôt louches. Aidé de son calepin noir, dans lequel il avait pris de nombreuses notes, et de quelques pages d'un dossier de police qu'un inspecteur à la retraite lui a remis vingt ans plus tôt, Jean parcourt les rues de Paris, à la recherche de ses souvenirs.

    Dans ce travail de mémoire, Patrick Modiano semble prendre un malin plaisir à essayer de nous égarer : incessants aller-retours entre le passé et le présent ; peu de repères chronologiques ; phases du passé présentées dans le désordre. On suit le fil, désordonné, des pensées et rêveries du narrateur. Il faut arriver au bout de la lecture pour être capable de reconstruire et comprendre la courte histoire qui relie Jean et Dannie.

    Evidemment, c'est particulièrement bien écrit ; donc pas de lassitude de lecture. Et comme le roman est très court, on en vient à bout rapidement, en ayant gardé en mémoire tous les éléments permettant de revivre dans le bon ordre les quelques mois de la relation des deux principaux personnages.

    C'est le premier Modiano que je lis - nul n'est parfait ! Je comprends tout à fait que l'auteur ait été primé à de nombreuses reprises. Mais c'est une forme d'écriture et de narration qui m'ont beaucoup étonné, qui ne laissent pas indifférent.

  • add_box
    Couverture du livre « Souvenirs dormants » de Patrick Modiano aux éditions Gallimard

    Mathilde81 sur Souvenirs dormants de Patrick Modiano

    Je trouve que l'auteur n'a pas choisi ses meilleurs souvenirs.
    Certes le livre est bien écrit, les histoires bien scindées mais ce ne sont pas , en ce qui me concerne, des histoires qui accrochent la lectrice que je suis.
    C'est vrai que Patrick Modiano évoque des souvenirs lointains qu'il est...
    Voir plus

    Je trouve que l'auteur n'a pas choisi ses meilleurs souvenirs.
    Certes le livre est bien écrit, les histoires bien scindées mais ce ne sont pas , en ce qui me concerne, des histoires qui accrochent la lectrice que je suis.
    C'est vrai que Patrick Modiano évoque des souvenirs lointains qu'il est lui même étonné de se les remémorer.
    104 pages qui se lisent rapidement même si j'ai été obligée de me forcer pour terminer.

  • add_box
    Couverture du livre « Un pedigree » de Patrick Modiano aux éditions Folio

    Bébert 40 sur Un pedigree de Patrick Modiano

    Un roman surprenant, écrit comme un curriculum vitae. Le récit - pourtant à la première personne - d'une vie qui n'est pas la sienne.
    D'un côté, une mère artiste, distante et incapable d'affection envers son enfant. De l'autre, un père s'adonnant au marché noir et fréquentant des voyous. Entre...
    Voir plus

    Un roman surprenant, écrit comme un curriculum vitae. Le récit - pourtant à la première personne - d'une vie qui n'est pas la sienne.
    D'un côté, une mère artiste, distante et incapable d'affection envers son enfant. De l'autre, un père s'adonnant au marché noir et fréquentant des voyous. Entre les deux, le garçon est confié à une jeune fille recrutée pour qu'il ne soit pas seul.
    Le style de Patrick Modiano est comme toujours épuré. Seuls les mots essentiels subsistent.

  • add_box
    Couverture du livre « Voyage de noces » de Patrick Modiano aux éditions Folio

    Sandrine Fernandez sur Voyage de noces de Patrick Modiano

    Explorateur et documentariste désabusé, Jean ne prend pas l'avion qui doit l'emporter vers le Brésil et une énième aventure. Au lieu de cela, il se cache à la lisière de Paris, dans un hôtel de la Porte dorée. Pendant que ses amis et sa femme le croient loin de la ville, il entreprend de...
    Voir plus

    Explorateur et documentariste désabusé, Jean ne prend pas l'avion qui doit l'emporter vers le Brésil et une énième aventure. Au lieu de cela, il se cache à la lisière de Paris, dans un hôtel de la Porte dorée. Pendant que ses amis et sa femme le croient loin de la ville, il entreprend de retrouver la trace d'Ingrid, une femme qu'il a rencontré à plusieurs reprises au cours de sa vie. Tout jeune, alors que, sans argent, il faisait du stop du côté de Juan-les-pins, Ingrid et son mari Rigaud l'ont pris en charge avec bienveillance et générosité. Plus tard, par hasard, il a croisé Ingrid dans un quartier excentré de Paris et ils ont partagé un repas tardif. Et c'est encore le hasard qui l'a mise sur sa route, il y a dix-huit ans de cela, lors d'un voyage à Milan. Alors qu'il était descendu dans un hôtel de la ville, il apprenait qu'une femme avait mis fin à ses jours la veille dans l'une des chambres, et, cette femme était Ingrid. Aujourd'hui, il entreprend de retrouver les traces d'Ingrid à Paris et remonte les souvenirs de cette jeune fille juive qui, à 16 ans à peine, fuyait la capitale occupée avec Rigaud pour un faux voyage de noces sur la Côte d'Azur, derrière la ligne de démarcation.

    On retrouve dans ce Voyage de noces, la petite musique propre à Patrick Modiano et les thèmes qu'il ne cesse de fouiller au fil de ces romans : l'Occupation, la déportation, Paris et la quête des traces et souvenirs éphémères que laissent les disparus. Ici encore, c'est à une enquête minutieuse que se livre le narrateur pour reconstituer la vie de cette Ingrid Rigaud qui l'obsède. Perdu dans sa propre ville, il cherche les lieux où elle a vécu, les objets qu'elle a pu toucher et brode, à partir de ses confidences aussi, une vie marquée par la guerre et la culpabilité du survivant. De Juan-les-pins aux confins de Paris, on suit Jean, Ingrid et Rigaud, êtres fantomatiques qui hantent des endroits parfois transformés, parfois disparus, en tout cas tombés dans l'oubli.
    C'est à chaque fois beaucoup d'émotions que de suivre Modiano dans ses déambulations nostalgiques et ses quêtes impossibles. Ingrid, Rigaud et tous les autres ne survivent que dans la mémoire partielle de ceux qui restent et qui, eux aussi, un jour ne seront plus. Modiano est un collectionneur de bribes, de détails, de traces, de souvenirs...Et cela fait du bien de se souvenir avec lui, de lire ses textes simples, sobres et bouleversants.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine