Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paolo Bacigalupi

Paolo Bacigalupi
Paolo Bacigalupi est devenu en quelques années la star mondiale de la SF. Son premier roman, La Fille automate, lauréat aux USA en 2010 des prix Nébula, Hugo, Locus et Campbell, est lauréat en France du Prix des Bloggeurs, du Prix Bob Morane, du Prix Une autre terre et du Grand Prix de l'Imaginai... Voir plus
Paolo Bacigalupi est devenu en quelques années la star mondiale de la SF. Son premier roman, La Fille automate, lauréat aux USA en 2010 des prix Nébula, Hugo, Locus et Campbell, est lauréat en France du Prix des Bloggeurs, du Prix Bob Morane, du Prix Une autre terre et du Grand Prix de l'Imaginaire 2013. Son univers jeunesse entamé avec Ferrailleurs des Iflers et Les Cités englouties, est best-seller aux EtatsUnis, finaliste du National Book Award et lauréat du prix Michael Printz jeunes adultes. Son prochain roman jeunesse, Zombie bail, et sa novella de fantasy, L'Alchimiste du Khain, paraître en septembre 2014 aux éditons Au diable vauvert.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « Water knife » de Paolo Bacigalupi aux éditions Au Diable Vauvert

    kadeline sur Water knife de Paolo Bacigalupi

    Je n'ai pas choisi le meilleur moment pour commencer cette lecture assez exigeante, il faudra que je la relise pour l'apprécier à se juste valeur.
    Le début est très dense sauf si l'on connait bien la géographie et les lois des Etats-Unis. Une fois les repères acquis, ça se lit très bien, c'est...
    Voir plus

    Je n'ai pas choisi le meilleur moment pour commencer cette lecture assez exigeante, il faudra que je la relise pour l'apprécier à se juste valeur.
    Le début est très dense sauf si l'on connait bien la géographie et les lois des Etats-Unis. Une fois les repères acquis, ça se lit très bien, c'est passionnant et flippant de réalisme. La thématique est très actuelle, on pense facilement que c'est exactement ce qui risquerait de se passer en cas de pénurie d'eau. du coup, on est mal à l'aise tout le long tellement on peut se dire qu'il en faut peut pour que ça devienne notre réalité. Un très bon thriller dans un futur proche qui résonne un peu trop avec ce qui risque de se produire pour être lu sereinement.

  • add_box
    Couverture du livre « Water knife » de Paolo Bacigalupi aux éditions Au Diable Vauvert

    Vinie DUPUIS sur Water knife de Paolo Bacigalupi

    L'auteur nous embarque dans un futur proche, en Amérique, où le volume d'eau disponible a diminué entraînant des batailles juridiques sans fin. En effet la guerre de l'eau fait rage autour du fleuve Colorado où plusieurs Etats tels que la Californie ou encore l'Arizona sont prêts à tous les...
    Voir plus

    L'auteur nous embarque dans un futur proche, en Amérique, où le volume d'eau disponible a diminué entraînant des batailles juridiques sans fin. En effet la guerre de l'eau fait rage autour du fleuve Colorado où plusieurs Etats tels que la Californie ou encore l'Arizona sont prêts à tous les coups pour assurer leur survie.

    Dans ce roman, plusieurs personnages ont leur importance :
    - Angel, le water knife qui "coupe" l'eau afin d'assurer la survie des arcologies de Las Vegas. Détective, assassin, entre gentil et méchant, c'est un personnage intriguant,
    - Catherine Case, la représentante de la Southern Nevada Water Authority et patronne de Angel,
    - Lucy, la journaliste qui refuse de pratiquer la langue de bois quitte à mettre sa vie en danger,
    - Maria, l'immigrée,
    - mais aussi Sarah, le Vet, Toomie, Timo et tant d'autres...

    La ville de Phoenix, au climat semi-aride, se meurt à petit feu depuis la destruction du canal Central Arizona Project. Envoyé par Case, Angel doit enquêter sur de mystérieux droits de l'eau qui seraient anciens et pourraient faire pencher la balance en leur défaveur, mettant Las Vegas en péril.

    Dans ce monde corrompu où l'eau est plus précieuse que l'or, une vérité régit le désert : quelqu'un doit saigner pour qu'un autre boive.


    J'ai eu du mal à entrer dans le roman parce que l'auteur change de personnage principal à chaque chapitre ou presque et puis une fois bien dedans, impossible de le lâcher parce qu'on veut savoir comment s'en sortiront chacun des personnages, comment se finira cette guerre de l'eau et aussi parce que les protagonistes ne sont pas tout noir ou tout blanc ce qui les rends plus humains, plus vrais.
    C'est un thriller vraiment prenant qui nous éclaire sur l'impact économique et humain du changement climatique.
    Ce roman soulève plusieurs questions car l'histoire s'avère plausible.

    De plus, j'ai apprécié que l'auteur nous laisse imaginer la fin. Plutôt heureuse ? Plutôt sombre ? Finalement c'est notre façon de penser et de voir les choses qui fera pencher la balance.

  • add_box
    Couverture du livre « La fabrique de doute » de Paolo Bacigalupi aux éditions Au Diable Vauvert

    Melody sur La fabrique de doute de Paolo Bacigalupi

    C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Alix qui est en sécurisée. Seulement sa sensation de sécurité s'écroula, lorsque l'organisation de 2.0 s'en prend à son père. Puisque son père fait de la communication, et à donc couvert des entreprises pharmaceutiques, alors que celle-ci vendent des...
    Voir plus

    C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Alix qui est en sécurisée. Seulement sa sensation de sécurité s'écroula, lorsque l'organisation de 2.0 s'en prend à son père. Puisque son père fait de la communication, et à donc couvert des entreprises pharmaceutiques, alors que celle-ci vendent des médicaments qui peuvent être mortels.
    Une histoire pas mal en sois, qui remet en cause la confiance et les certitudes des ados .
    Cependant, je me suis beaucoup ennuyée en le lisant, jusqu'à ne plus avoir envie de le lire. D'abord par son écriture d'un niveau au dessus du young adults mais avec une histoire et une intrigue de jeunesse. Surtout qu'on voit l'histoire arriver au grand galop, dès les premières pages. Ce qui est dommage puisque l'histoire est intéressante, le livre a une très jolie couverture avec un résumer qui donne envie, et qui met en valeur l'auteur.
    Néanmoins je le conseille, ce livre peut très bien plaire à beaucoup nombre d'entre vous, notamment si vous aimez les lectures tranquilles, ou que vous commencez les thriller.
    Sur ce je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.

  • add_box
    Couverture du livre « La fabrique de doute » de Paolo Bacigalupi aux éditions Au Diable Vauvert

    cassandra quillet sur La fabrique de doute de Paolo Bacigalupi

    Un roman bien sympathique et haletant pour tout jeune amateur de livres et petits thrillers. Associant à la fois intrigues sur l'emploi des parents et insouciance des élèves/étudiants modèles des grandes écoles. Ce roman n'est pas un polar noir ou un roman policier à la Fred Vargas, comme on...
    Voir plus

    Un roman bien sympathique et haletant pour tout jeune amateur de livres et petits thrillers. Associant à la fois intrigues sur l'emploi des parents et insouciance des élèves/étudiants modèles des grandes écoles. Ce roman n'est pas un polar noir ou un roman policier à la Fred Vargas, comme on pourrai l'imaginer.

    Étant pour un livre très prévisible pour moi, avec aucuns suspens, à fin du 4ème chapitre je savais déjà ce que j'allais lire par la suite, et donc pas de réel étonnement. Avec de longues discussions entre personnages et des descriptions pas très utiles pour une lectrice confirmée, je me suis ennuyée sur ce livre.

    Mais il porte sa propre signature, particulière d'ailleurs et pour de jeunes lecteurs, ce roman permet de comprendre les bases des thrillers et donne un certain lien avec les jeunes personnages et leurs situation dans le roman.