"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un récit fulgurant qui transporte dans les peaux de magnifiques personnages, complexes et vivants : Millie Swan, Douglas, des opossums. Nous voilà dans les champs de coquelicots, écrasés sous l'imminence tragique d'un orage. Odeurs de vanille et de sang.
Il y a des morts passés et à venir. Il y a des animaux avec qui on peut parler et des personnages qui semblent sortis d'une forêt sombre. Il y a la guerre en Bosnie et la méchanceté des campagnes. Et il y a des images d'une beauté violente et sauvage. Il y a la force et la fragilité des sentiments.
Un livre que l'on a envie de relire à peine est-il fermé, et qui nous habite longtemps.
J'ai lu, il y a quelques années, le livre en format broché et cela a été un immense coup de cœur.
Depuis, il reste ma lecture jeunesse préférée.
↜↝↜↝↜
C'est avec impatience que j'ai ouvert cet album pour découvrir l'adaptation du roman en bande dessinée.
Quelques mots sur l'histoire :
Il est question de maltraitance et de violence psychologique.
Deux jeunes filles vivent la plupart du temps seules, s'acclimatant plutôt bien à l'absence de leurs parents. Elles sont très proches et se soutiennent mutuellement.
Lorsqu'un soir en rentrant chez elles, l'un des professeurs de Phénix propose de les ramener en voiture, elles ne se doutent pas un seul instant du danger qui les guettent.
Cet homme va s'immiscer dans leur famille et tenir la place de beau-père. Il deviendra de plus de plus violent avec les filles quand leur mère s'absentera lors de longs déplacements professionnels.
↜↝↜↝↜
J'ai adoré cet album qui reste fidèle au roman.
C'est à nouveau, un coup de cœur ! C’est un très bel ouvrage, la couverture, les illustrations, les couleurs, tout est fabuleux.
J'ai replongé dans cette histoire si prenante où l'on sent monter crescendo le danger pour ces jeunes filles.
C'est très poignant de suivre Phénix, de la voir dépérir à petit feu, complètement emmurée dans cette situation effroyable.
Elle ne désire qu'une chose, protéger sa petite sœur, quitte à subir les coups et se taire...
Trop paralysée pour parler et dénoncer ces violences.
M.Smith, cet homme méprisable, est un manipulateur redoutable que même, la maman de Phénix et de Sacha ne se doute de rien.
↜↝↜↝↜
C'est un ouvrage qui permet d'informer, de comprendre, de dénoncer les maltraitances, de mettre des mots sur ces violences envers les enfants.
Dans ce livre, la thématique est difficile mais il est traité avec tact et clairvoyance, parfaitement adapté aux jeunes lecteurs.
Il n'y a pas de scènes choquantes malgré ce sujet très actuel de notre société.
C'est une très belle réussite en tout point !
A lire sans faute, en roman broché ou en bande dessinée.
http://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/06/tous-les-heros-sappellent-phenix.html
Bande dessinée adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani paru à L'école des loisirs. Je n'ai lu que du bien sur ce roman ce qui ne m'étonne pas tant l'album ci-dessus est bon. Par l'histoire et ses personnages. Les deux jeunes filles qui, avec un papa parti en mer depuis des mois et une maman souvent absente peinent à accorder leur confiance et qui, lorsqu'elles parviennent à trouver quelqu'un de sûr tombent de haut. C'est ensuite, cet homme, Jessup Smith qui sait charmer tout le monde, séduire pour mieux imposer ses volontés à tous prix et notamment à celui des coups. La montée de la violence est formidablement décrite ainsi que la peur, le silence des victimes qui n'osent pas parler.
Sur cette histoire terrible, Jérémie Royer pose des couleurs vives, acidulées. Son dessin est simple, qui s'attarde sur les personnages, leurs émotions et sentiments. Il aurait pu faire un album sombre qui aurait sans doute alourdi le propos, sa couleur joue le contraste et remplit son rôle de mise en lumière du sujet de société en question. C'est une histoire forte sur la violence que subissent certains enfants qui n'ont pas l'heur de plaire ou de satisfaire certains adultes. Un mal malheureusement répandu qui détruit des vies, et même Sacha petite fille vive, drôle et intelligente peine à faire sourire sa grande sœur, surtout lorsqu'elle est témoin des coups reçus.
Excellent album à lire et faire lire.
Milly dit « Milk » est une fillette d'une douzaine d'années, au caractère bien trempé, qui refuse de grandir. Elle vit à Birdtown en Amérique alors que sa famille est originaire de Bosnie. Elle aime porter une couronne fabriquée par son frère aîné, Almaz, car elle est « la reine des casse-pieds ». Milk est très proche d'Almaz, parfois protectrice : elle n'apprécie pas qu'il se laisse embêter par Swan Cooper, un ado dont la mère Daisy est auteure de littérature jeunesse. Un jour Almaz est assassiné, qui a bien pu lui tirer dessus et pour quelle raison ?
Ce roman jeunesse qui nous plonge entre rêve et réalité, est incroyable et incomparable. Il déborde d'inventivité et provoque chez son lecteur de nombreuses émotions.
La plume de Nastasia Rugani est magnifique, envoûtante et poétique. L'univers onirique est complètement loufoque et original. L'héroïne est proche de la nature et s'adresse aux animaux : le lecteur y rencontre des coccinelles, un mange-cœurs et une certaine Popeline.
C'est un livre très ambitieux et riche qui s'adresse à un lectorat diversifié, autant aux ados qu'aux adultes et qui nous prouve que la littérature jeunesse peut être de la très grande littérature. L'auteure aborde des thèmes multiples avec beaucoup de profondeur : les joies de l'enfance de celles que l'on ne veut pas quitter, le passage à l’adolescence, l'amitié, la maladie, la mort et le deuil mais aussi l'intolérance et le racisme que subit cette famille d'origine bosniaque après les attentats du 11 septembre.
Le livre est merveilleusement illustré par Jeanne Macaigne.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour l'histoire captivante de « Milly Vodovic » qui a d'ailleurs reçu une mention spéciale du prix Vendredi 2018.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !