"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On entre immediatement dans le vif du sujet, le transhumanisme, avec des futurs parents en train d'énumérer au médecin les caractéristiques qu'ils souhaitent pour leur enfant à venir. Qu'elles soient physiques ou intellectuelles, le genre, ils veulent tout choisir. Bienvenue au supermarché du bébé clé en main !
"[...] il fallait convaincre la plupart des clients de renoncer aux tendances génétiques contradictoires, à la surcharge d'altération, ou aux espoirs irréalisables."
J'aime ces romans qui, dès le début, mettent mon cerveau en ébullition, me font m'interroger sur le manque d'éthique des gens, la folie humaine de ne savoir accepter ce que la nature offre, et l'effarante course à la performance intellectuelle autant que physique.
Roger Camden désire un bébé qui n'aura jamais besoin de dormir et aura un QI stratosphérique, alors que son épouse Elizabeth voudrait un bébé ordinaire. Le hasard des fécondations in vitro va leur offrir à chacun leur souhait, puisque des jumelles naîtront, qui n'auront pas les mêmes caractéristiques. Mais comment grandir sereinement quand, bien que jumelles, les petites filles sont tellement dissemblables. Car oui, l'une rêve, l'autre pas... car l'une dort, l'autre pas. Et il semble que chacune jalouse l'autre sur ce point car chacune est étrangère à l'univers de l'autre. Pourtant, elles s'aiment.
Mis à par le fait que, à mon humble avis, il ne faut pas toucher au patrimoine génétique des individus à des fins purement eugénistes, Nancy Kress nous emmène sur un terrain qui a provoqué en moi de la compassion pour ces pauvres humains augmentés. Car on sait bien que ce qui est différent dérange le grand nombre et exacerbe l'intolérance et la haine parfois, nées de la peur, car ce qui est différent effraie. Et quid de ces apprentis sorciers que personne n'arrête ? Jusqu'où peut-on aller ? Et si on perdait le contrôle ? Et que saurait-on du possible effet papillon des modifications génétiques ? Et des dommages collatéraux au sein d'une famille ? Et du malheur qui pourrait en découler ? Que penser de ces parents qui font peser sur les épaules de leurs enfants le poids de leurs rêves inassouvis ? Bon, cela arrive mais dans notre monde ça reste cantonné aux performances sportives, musicales ou à la profession. Qu'en serait-il si on pouvait toucher à l'essence même d'un individu ?.. au point de faire de lui ce que l'on aurait voulu être !?
Je me suis posé beaucoup de questions à cette lecture. Bien sûr que j'aimerais n'avoir besoin que de trois ou quatre heures de sommeil par nuit ! Que de temps en plus pour faire beaucoup de choses !!! Lire plus par exemple Hi Hi. Mais l'absence de sommeil, surtout pas ! C'est tellement bon de sombrer... et rêver ! Et puis enfant, j'aurais adoré avoir un QI hors norme, pour être lumineuse, en maths notamment.
J'ai énormément aimé ce court roman, je l'ai dévoré ! Il m'a dérangée, choquée, bouleversée, presque émue aux larmes parfois...
Vraiment, un roman captivant récompensé cinq fois, suivi d'une interview de Nancy Kress et ça j'adore car la perception d'un auteur est toujours intéressante.
Lecture particulièrement laborieuse malgré le peu de pages tellement je me suis ennuyée à suivre les élucubrations d'un personnage peu affable et pas attachant pour un copeck. Et ce, malgré un léger soubresaut d'intérêt à la toute fin. Je ne m'étendrai pas plus au risque de spoiler le peu qu'il y aurait à dévoiler. Tout ça pour ça, quand bien même l'univers aurait pu s'avérer bien plus intéressant malgré du gros réchauffé. Certes, le thème central est surtout de se trouver des excuses jusque dans la mauvaise foi pour prolonger son existence ou pas - quitte à se raccrocher à de vieux souvenirs éventés - ainsi que l'exploitation pour ce faire. Arrive une conclusion exaspérante sans surprise. Bref, ça ne l'a pas fait pour moi.
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Automne des bois et au-delà - Racket racoon on the run. Mots-clefs : SF/ Expérience.
Le traitement des évolutions médicales et de la vieillesse semblent être des thèmes récurrents chez Nancy Kress et encore une fois la façon dont elle aborde ces thèmes me plait beaucoup.
Max est vieux et riche mais il ne l’est pas devenu riche de manière très honnête. Il attend la mort dans sa maison de retraite et se remémore une partie de sa jeunesse. Un jour, son fils et sa famille font leur b.a. et viennent le voir. Pendant cette visite, un des garçons détruits un papier qui était hyper important pour Max. C’est le déclic, il va se reprendre et tout faire pour faire revivre ce souvenir. C’est le début d’une quête et d’une course poursuite où cohabitent les souvenirs de son passé à Chypre et sa vision de la société actuelle. Max est une crapule plus attachante qu’il n’y parait.
Il existe un traitement qui permet de stopper le vieillissement pour 20 ans. Vingt ans jour pour jour après le traitement, tu meurs.
Les réflexions autour de ce traitement sont très intéressantes.
Vaut-il mieux vivre 20 ans en pleine forme ou plus longtemps mais en se dégradant petit à petit ? Faut-il choisir la date de sa mort mais en profiter en pleine forme ou laisser faire la nature ? Quelle est la part de choix individuel et celle induite par la société ? Est ce vraiment un choix pour chacun ou est ce que ça dépend de sa classe sociale ? Comment vieillit-on ? Comment est-on perçu quand on choisit de vieillir ? Existe-on encore quand on est en retraite et qu’on a laissé les reines à son descendant ? Quelle est la place de chacun quand il y a un héritage partiel pré-décès ?
Cette novella est bien rythmée, on navigue entre bas fond et haute société.
J’aime cette façon de traiter de la vieillesse, de parler de l’éthique et de la façon dont on est perçu quand on n’est plus au maximum de sa forme.
Une société en manque d’enfants sans aucune solution, une population vieillissante, des femmes prêtes à tout pour combler leur désir de maternité : voici le triste portrait du monde dystopique dans lequel vivent nos trois protagonistes que tout oppose. Ils vont découvrir un sombre secret et vont devoir décider en toute âme et conscience quoi en faire. Une chouette lecture, au rythme effréné.
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/03/03/les-hommes-denatures/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !