Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J'adore les nouvelles. J'adore Miranda July, artiste fantasque et lunaire. Je me suis donc vite procurée ce recueil de nouvelles. Et il m'était tombé des mains une première fois il y a quelques années. Cette fois je suis allée jusqu'au bout, et je me suis souvenue des raisons de mes premières réticences : mes tabous. Cette auteure/autrice aborde tous les sujets allant jusqu'à créer des personnages pédophiles, violents etc. Des personnages qu'on n'a pas envie d'aimer ou de suivre. Il faut donc prendre son courage à 2 mains pour finir, mais si on aime les univers étranges, l'humour absurde, le décalage, c'est un livre à découvrir.
Voici une œuvre on ne peut plus insolite. A la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais à quelque chose d’assez prévisible, du moins je m’étais fait une idée des grandes lignes du scénario. Eh bien, rien ne s’est passé comme prévu ! Si il y a une lecture qui m’a surprise ces derniers temps, c’est « Le premier méchant » de Miranda Joly. Je n’ai senti venir aucun des rebondissements et le contenu de l’histoire est pour le moins original. Au départ, il y a le personnage de Chéryl, quinqua célibataire et grande angoissée (elle a un globus). Travaillant dans une association qui apprend à un public féminin l’auto-défense, elle voue un amour sans limite à un de ses collègues, et semble installée dans une routine hyper rangée/millimétrée. Tout bascule le jour où Chéryl se retrouve forcée de prendre en charge chez elle la fille de ses patrons, Clee - 20 ans, à la personnalité pour le moins surprenante. A partir de là, l’histoire prend un virage imprévisible et plutôt barré ! Cela sort totalement de l’ordinaire, c’est curieux, étrange, cela peut mettre vaguement mal à l’aise. Je me suis demandée à plusieurs reprises : mais où va-t-on ?? C’est humoristique et sérieux à la fois, c’est rocambolesque, farfelu mais cela délivre aussi un vrai message de tolérance et d’amour. La question de la maternité est traitée comme je ne l’ai vu nulle part ailleurs, avec une pertinence et une originalité certaine. C’est un livre qui ne laisse pas indifférent, les avis sont partagés. Je ne sais pas si j’ai aimé cette lecture, ce qui est sûre c’est que je ne vais pas l’oublier. Il ne me rappelle aucun livre déjà lu, et rentre joyeusement dans la catégorie des « inclassables »
https://animallecteur.wordpress.com/2016/04/18/le-premier-mechant-miranda-july/
Le premier méchant est une histoire originale et surprenante aux personnages improbables , étranges, vulnérables et même parfois pathétiques. Du coup ça m’a fait pensé à Courir avec des ciseaux d’Augusten Burroughs où les personnages sont tous plus dingues les uns que les autres. Et puis en même temps Le premier méchant a un petit côté Bridget Jones avec une Cheryl psychologiquement compliquée qui a une vie de célibataire bien rodée (même si elle s’en passerait bien ou partagerait bien cette vie).
Le style est dynamique et fluide, parfois on s’y perd un peu dans les relations fantasmées de Cheryl mais il y a toujours des rebondissements inattendus.C’est parfois farfelu, bizarre, surréaliste, déjanté mais c’est agréable à lire. L’invention de Kubelko Bondy (comprendrons ceux qui ont lu le livre) est assez folle et pourtant je sure qu’on en a presque tous un.
Le premier méchant c’est aussi l’histoire d’une vieille lesbienne qui n’en est peut-être pas une du fait que Cheryl partage une relation assez particulière avec Clee faite de mépris, de violence, de cynisme, de fantasme mais aussi d’amour.
Bref tout ça pour dire qu’à 45 ans on n’est pas forcément encore/déjà accompli et ce n’est pas grave…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !