"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'approche de Pâques, quoi de mieux que de découvrir le nouvel album de Nino Dino : C'est quoi cet œuf ? Mais ne vous y trompez pas, le thème abordé est bien celui de l'arrivée d'un petit frère où d'une petite sœur dans la famille des Dinos. A la maison on a craqué sur ce petit dino tout mignon mais qui possède déjà un fort caractère. Les pages de gardes donnent un aperçut du savoir faire de ce petit personnage qui plaît beaucoup aux enfants. Quand à moi j'ai aussi appréciez la belle qualité de l'impression et du grammage du papier. Nino Dino va découvrir un œuf dans sa grotte et papa et maman lui demande d'en prendre bien soin car il est fragile. On ne peut pas faire n'importe quoi avec. Petit à petit Nino se sent délaissé, il n'y en a que pour cet œuf et lui alors...
On va suivre Nino Dino jusqu'à l'éclosion. Les illustrations sont lumineuses et accompagnent très bien l'histoire. Les enfants ont bien aimé l'histoire du caca dans le bain, allez savoir pourquoi. Les pensées du petit dino reprennent celles des petits humains lorsqu'ils attendent pendant de longs mois que le bébé arrive enfin à la maison. Un beau livre, une belle histoire pour ouvrir le débat avec les futurs grands frères ou grandes sœurs. Pour aborder les sujets qui peuvent les préoccuper dans qu'ils osent le dire. Belle lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/26/39853160.html
Achille 10 ans rentre en 6°. Il a hâte mais a vraiment peur également. Heureusement il est dans la même classe que son meilleur et seul ami, Rayane donc tout devrait bien se passer.
sauf que bientôt il va avoir à faire avec les Brutos, un groupe de 3° qui commence à les harceler. Et son meilleur ami va se faire d'autres copains. Il va également tombé sous le charme de Lara et les professeurs ne vont pas être tendre avec lui ni la CPE. Bref, cette entrée au collège est un vrai cauchemar. Achille se confie à son journal où il relate ses journée de collégien en interrogeant parfois son père sur ce qui serait le mieux pour lui.
Ce roman peut vraiment plaire aux élèves de CM2 qui se projettent sur leur future rentrée au collège. Sous ses aspects humoristiques, il traite malgré tout de plusieurs thèmes : la précocité, l'entrée au collège, les familles recomposées, le deuil, l'amitié.
Les personnages sont touchants. C'est un roman court, facile à lire et aux illustrations sympathiques.
Achille a dix ans et l'entrée en sixième approche. Sa mère aimerait qu'il gagne en maturité au cours des vacances d'été mais Achille a pour seule obsession "Flash Popcorn", un superhéros avec lequel il se sent une filiation qu'il passera l'été à tenter de prouver.
Lu à haute voix à mes enfants de 8 et 10 ans, j'ai parfois tellement ri qu'ils se sont demandé si je pleurais.
Achille est sensible, drôle et plein de ressources pour tromper son ennui et colmater le manque de son père, mort avant sa naissance.
Mon grand de 10 ans a trouvé le livre drôle mais Achille un peu immature pour ses dix ans (mais lui est adolescent depuis qu'il a 8 ans!).
Son petit frère de 8 ans a adoré. Depuis cette lecture, il se goinfre de cornichons et réclame à cor et à cri que je ressorte ses rollers.
Une lecture pleine de rires et de tendresse.
A lire en slip en grignotant des cornichons.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !